Search
Close this search box.
benin flag1

Zoom sur: DEI-Bénin

benin flag1Le Bénin est un pays d’Afrique occidentale, entouré du Togo à l’ouest, du Nigeria à l’est, du Niger et du Burkina Faso au nord et qui donne sur le Golfe du Bénin au sud. La capitale officielle est Porto-Novo, et la capitale économique est Cotonou. La langue officielle est le français. Sa population s’élevait à environ 9,5 millions d’habitants en 2012, dont près de la moitié était représentée par des enfants de moins de 14 ans.

Le Bénin fait face à une situation économique difficile depuis 2001, due notamment au choc pétrolier, à la crise du secteur du coton et à la contrebande ; seule l’agriculture, très diversifiée, lui permet de rester compétitif.

DEI-Bénin a été établi en 1990. Ses activités visent principalement la protection des droits des enfants en général, la justice pour mineurs, le travail et la traite des enfants et la violence à leur encontre, la promotion des droits des enfants à travers la promotion des droits de la femme et de l’homme. Plus précisément, ses buts sont :

  • la protection de l’enfant
  • la diffusion d’informations juridiques concernant les droits de l’enfant en général
  • une réaction directe lorsque des violations des droits de l’enfant ont lieu
  • l’encouragement à la coopération au niveau national en vue d’améliorer les actions.

Les stratégies d’action de la section nationale sont: l’organisation de formations, rencontres, conférences, colloques et séminaires pour sensibiliser aux objectifs de DEI-Bénin; la mise sur pied de recherches et d’études sur des thèmes précis relatifs aux droits de l’homme et plus particulièrement aux droits de l’enfant; la participation à des réunions d’information sur des thèmes pertinents pour la section; l’assistance juridique aux familles et aux enfants. Par exemple, les activités suivantes ont été réalisées en 2012 :

  • formation des femmes et jeunes filles du groupement sur la gestion des crédits « Wamonnon mandjèssigbè » de la commune de Vasseho
  • projet de lutte contre les violences sur les femmes pour la promotion de la paix à Ouidah.

A travers les discussions axées sur « l’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté, de la faim, le développement et les défis actuels », les participantes ont été formées également sur leurs droits et sur les droits des enfants, sur les textes de protection de la femme et de l’enfant avec une explication des dispositions prises tant au niveau national qu’international pour que ces droits soient respectés.

En 2013, DEI-Bénin a participé à plusieurs formations, l’une d’elles notamment organisée par le Réseau des organisations des femmes d’Afrique francophone  (ROFAF), qui fut l’occasion d’un renforcement des capacités de la section nationale en informatique et en gestion de projets.

Financement

DEI Bénin est principalement financé par des cotisations et des souscriptions volontaires. Son action est possible grâce à un personnel bénévole. Néanmoins, afin de développer ses centres de défense socio-légale et de protection des enfants, la section aurait besoin d’un plus grand appui financier.