Violence envers les enfants

«Toutes formes de violence physique ou mentale» ne laissent place à aucun niveau de violence légalisée envers les enfants. La fréquence, la gravité et l’intention de nuire ne sont pas des conditions préalables pour la définition de la violence […] Les États membres doivent établir des normes nationales relatives au bien-être, à la santé et au développement de l’enfant, l’objectif ultime de la prise en charge et de la protection de l’enfant. (art. 19.1 UNCRC, CG 13)

La violence est une épidémie mondiale et une réalité quotidienne regrettable pour des millions d’enfants. Ces derniers de tout âge, de sexe confondu, de tous les contextes sociaux et de toutes les nationalités sont battus, agressés sexuellement, torturés et même tués. La violence se déroule chez eux et dans leurs familles, écoles, institutions, lieux de travail et communautés. Les auteurs sont souvent ceux qui leurs sont proches à l’instar de leurs parents, tuteurs, enseignants, employeurs, la police et les forces de sécurité or ces individus sont censés les protéger.

La violence à l’égard des enfants demeure un problème fondamental et transversal. DEI mène permanemment des actions visant à prévenir et à lutter contre la violence faite aux enfants dans tous les contextes, en particulier dans le domaine de la justice et plus récemment en mettant un accent sur la violence sexiste.

DEI a été un partenaire majeur dans la collaboration avec des ONG pour le plaidoyer en faveur de l’étude sur la violence envers les enfants en 2006 et sa pérennisation. DEI-SI contribue régulièrement aux travaux du RSSG sur la violence et les enfants. De même, DEI-SI est un membre actif du réseau de défense des droits de l’enfant et de la violence. Ce groupe a pour objectif de joindre ses efforts pour plaider en faveur de l’éradication de la violence envers les enfants avec le mécanisme et les organes des droits de l’Homme des Nations Unies à Genève et veiller à la mise en œuvre des objectifs de développement durable, en particulier la cible 16.2 visant à mettre fin aux abus, à l’exploitation, à la traite, au trafic et toutes formes de violence et de torture à l’égard des enfants. DEI-SI est également membre du Plaidoyer pour l’éradication de la violence envers les enfants et du Conseil international de l’ONG sur la violence faite aux enfants.

L’adoption d’instruments juridiques a connu une avancée, mais certaines des pires formes de violence demeurent légales dans le monde et certaines estimations indiquent qu’au moins un milliard d’enfants subissent chaque année une autre forme de violence (confère: Conseil international des ONG sur la violence envers les enfants, 10 ans après: Avancées et retard dans l’éradication de la violence envers les enfants – La rhétorique et la réalité, novembre 2016).

DEI ne se lassera de plaider à tous les niveaux en faveur de l’éradication de la violence envers les enfants, qui restera l’une de ses thématiques prioritaires à tous les niveaux de la mise en œuvre. Pour obtenir des résultats concrets dans l’éradication de la violence envers les enfants, DEI se focalise sur:

  • Plaidoyer et lobby auprès des organes de traités des droits de l’Homme, du Conseil des droits de l’Homme et de ses mécanismes en vue de l’éradication de toutes les formes de violence envers les enfants à l’échelle internationale, par le biais de réunions avec les mandataires au titre de la procédure spéciale du HCDH, de déclarations verbales et écrites, rapports alternatifs à l’Examen périodique universel (EPU), etc.
  • Sensibiliser et influer les gouvernements à donner suite aux recommandations formulées dans l’étude des Nations Unies sur la violence envers les enfants, à l’échelle internationale, et renforcer les capacités de nos sections nationales dans leurs activités de plaidoirie tant à l’échelle régionale que nationale.
  • Sensibilisation à la dénonciation de la violence envers les enfants par la rédaction de rapports thématiques et de lettres d’information.

Notre enjeux en 2017 

A l’échelle nationale, les sections de DEI travaillent en étroite collaboration avec des enfants victimes de violence, maltraitance, exploitation et exclusion, ainsi qu’avec les enfants défavorisés et ayant besoin de protection. En 2017, DEI dans sa sphère mondiale – des Amériques, de l’Afrique et de la région MENA et l’Europe a soutenu les enfants victimes de violences telles que la violence communautaire, l’abus sexuelle à des fins commerciales, le trafic, la violence en ligne, le travail des enfants et la violence sexiste.

A l’échelle nationale, les sections de DEI travaillent étroitement avec des enfants victimes de violence dans le cadre de divers projets, programmes et activités, notamment en apportant une assistance directe, un renforcement des capacités, une sensibilisation et un plaidoyer. En Colombie, en guise d’exemple, DEI veille sur des cas de violence sexuelle envers de filles autochtones, tandis qu’au Costa Rica, DEI mène ses activités sur la lutte contre le travail des enfants dans l’industrie du tabac. De même, DEI au Liban offre des formations aux métiers et des programmes d’éducation pour améliorer les conditions de vie des enfants qui travaillent dans les pires formes de travail ou qui risquent de l’être. DEI au Libéria apporte un soutien psychosocial et des services d’écoute aux enfants victimes de violence.

Pour amples informations vis-à-vis de nos enjeux dans la lutte contre la violence envers les enfants, bien vouloir lire notre rapport annuel 2017 ici.

Travail des enfants

 

Les États membres reconnaissent le droit de l’enfant d’être protégé de l’exploitation économique et d’effectuer tout travail susceptible de constituer un danger, de nuire à son éducation ou de nuire à sa santé physique, mentale, spirituelle,  morale ou développement de la petite enfance. (art. 32.1 CDE)

Le travail de l’enfant et l’accès à l’éducation constituent un grave problème dans bon nombre de pays dans lesquels DEI officine. DEI estime que toute initiative visant à mettre fin au travail de l’enfant doit s’attaquer à ses causes profondes, telles que la pauvreté, et mettre un accent sur le droit à l’éducation.

Dans le monde entier, les écarts accrus entre riches et pauvres au cours des dernières décennies ont forcé des millions de jeunes enfants à quitter l’école et à travailler. L’Organisation Internationale du Travail estime que 218 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent actuellement dans des conditions considérées illégales, dangereuses ou extrêmement abusives. Les mineurs ont des emplois précaires dans divers pays dans le monde, généralement parce qu’ils sont issus des familles extrêmement pauvres. Un grand nombre d’enfants travaillent dans l’agriculture commerciale, la pêche, la fabrication, les mines et les travaux domestiques. Certains enfants travaillent dans des activités illicites telles que le commerce de la drogue et la prostitution ou d’autres activités traumatisantes telles que le fait d’être soldats.

Auparavant, DEI avait organisé une Campagne pour l’inclusion scolaire afin de résoudre le problème intitulé Pas d’enfants sans éducation: nous pouvons tous faire la différence. L’objectif de la campagne était de garantir que 100% d’enfants et d’adolescents d’âge scolaire qui travaillent exercent effectivement leur droit à une éducation complète et de qualité.

 

Notre enjeux en 2017

Au Burkina Faso, DEI lutte contre les pires formes de travail des enfants dans les zones aurifères de la région centre-nord et vise à permettre la réintégration socio-économique et éducative des enfants dans leurs villages d’origine. DEI-Liban à travers le projet New Start vise à améliorer les conditions de vie des enfants qui travaillent dans des environnements à haut risque et d’autres formes dégradantes de travail. En 2017, 900 enfants ont reçu une formation en alphabétisation, en arithmétiques, en citoyenneté et en droits de l’homme. 200 enfants ont été inscrits à des cours de formation professionnelle; 10 animateurs ont participé à un atelier de formation sur la conduite d’activités structurées de soutien psychosocial et récréatif; 12 travailleurs sociaux ont été formés aux conventions internationales relatives aux pires formes de travail des enfants et au droit du travail libanais; et 150 parents d’enfants travailleurs ont été sensibilisés aux droits de l’enfant, à la protection de l’enfant et au droit du travail.

Dans les Amériques, DEI-Costa Rica, dans le cadre du programme «EEMPATA: Enseignement et formation para-adolescentes féminines en agriculture», continue d’accompagner les enfants et les adolescents dans les zones de production de tabac par le biais de la formation professionnelle en milieu rural.

 

Traffic d’enfants

 

Les États membres prennent toutes les mesures nationales, bilatérales et multilatérales appropriées pour empêcher l’enlèvement, la vente ou le trafic d’enfants à quelque fin que ce soit et sous quelque forme que ce soit. (Art. 35 de la CDE) a) On entend par trafic d’enfants tout acte ou transaction par lequel une personne ou un groupe de personnes transfèrent un enfant pour une rémunération ou toute autre contrepartie; b) On entend par prostitution des enfants l’utilisation d’un enfant dans des activités sexuelles contre rémunération ou toute autre forme de contrepartie; c) Pornographie mettant en scène des enfants: toute représentation, par quelque moyen que ce soit, d’un enfant qui se livre à des activités sexuelles explicites, réelles ou simulées, ou toute représentation des parties sexuelles d’un enfant à des fins principalement sexuelles […] Les États membres interdisent le trafic d’enfants, prostitution des enfants et pornographie mettant en scène des enfants, conformément au présent Protocole. (art. 2 et 1 du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant, concernant le trafic d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants).

Le trafic d’enfants implique de traiter les enfants comme un objet d’exploitation. C’est non seulement une violation de leurs droits humains et de leur bien-être, mais cela leur empêche également de réaliser tout leur potentiel. On estime que plus de 1,2 million d’enfants font l’objet d’un trafic chaque année.

Les enfants qui ont été exploités ont besoin de protection. Protéger les enfants victimes du trafic implique de les placer dans un environnement serein et convivial, de leur fournir des soins de santé, un soutien psychosocial et d’autres services sociaux, ainsi que de les aider à se réinsérer dans leur famille et dans la communauté (s’il est prouvé que c’est dans leur intérêt).

DEI promeut et protège de façon pérenne les droits des enfants à l’échelle internationale. Le Secrétariat International s’occupe des problèmes liés au trafic et s’engage directement avec le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la traite. Le Secrétariat s’occupe aussi implicitement des enfants impliqués dans la traite, dont plusieurs finissent par être privés de liberté.

 

Notre enjeu en 2017

Entre avril et août 2017, DEI a fourni un appui technique et logistique aux pays de l’Union du fleuve Mano partageant des frontières communes, en particulier la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria, afin d’élaborer des procédures opérationnelles normalisées à l’intention des agents de sécurité des frontières, des dirigeants communautaires et organisations de la société civile (OSC) en matière de prévention et de lutte contre le trafic transfrontalier des enfants. Dans le cadre de cette procédure, DEI a collaboré avec des responsables de maintien de l’ordre, dont INTERPOL, pour traquer avec succès deux auteurs de trafic d’enfants.

Protéger les enfants en ligne

DEI-Maurice, conjointement avec d’autres ONG locales, ont organisé le «Colloque de Maurice sur la cybercriminalité et le trafic d’enfants» pour promouvoir la connaissance et la compréhension sur la manière de protéger les enfants en ligne.

Violence against Children

“All forms of physical or mental violence” does not leave room for any level of legalized violence against children. Frequency, severity of harm and intent to harm are not prerequisites for the definitions of violence […] States parties need to establish national standards for child well-being, health and development as securing these conditions is the ultimate goal of child caregiving and protection. (art. 19.1 UNCRC, GC 13)

Violence is a global epidemic and an unfortunate daily reality for millions of children. Children of all ages, all genders, all social contexts, and all nationalities are beaten, sexually assaulted, tortured, and even killed. Violence takes place in their homes and families, schools, institutions, workplaces and communities. The perpetrators are often those closest to the children – their parents, guardians, teachers, employers, police and security forces – the individuals who are meant to protect them.

Violence against children remains to be a fundamental and cross-cutting global issue. DCI is continuously creating actions aimed at preventing and responding to violence against children in all settings, particularly in the field of juvenile justice and most recently with a focus on gender-based violence.

DCI was a major partner in the NGO collaboration for the preparation of the UN Study on Violence against Children in 2006 and its subsequent follow up.  DCI-IS regularly contributes to the work of the SRSG on Violence and Children. Likewise, DCI-IS is an active member of the Child Rights Connect’s working group on Children and Violence. This group aims to join efforts to advocate for the elimination of violence against children with the UN human rights mechanism and bodies in Geneva and to follow-up on the implementation of the Sustainable Development Goals, especially target 16.2 on ending abuse, exploitation, trafficking and all forms of violence and torture against children. DCI-IS is also a member of the Global Partnership to End Violence against Children and the International Ngo Council on Violence Against Children.

Some progress in the adoption of legal instruments has been achieved, yet some of the worst forms of violence remain lawful around the world and some estimates report that at least one billion children endure some kind of violence every year (See: International NGO Council on Violence Against Children, 10 years on: Global Progress and Delay in Ending Violence Against Children – Rhetoric and the Reality, November 2016).

DCI will continue to advocate at all levels for the elimination of violence against children, and it will remain one of its thematic priorities at all levels of implementation. To achieve concrete results in eliminating violence against children, DCI focuses on:

  • Advocating and lobbying with HR Treaty Bodies, the Human Rights Council (HRC), and its mechanisms, for the elimination of all forms of violence against children at the international level through meetings with OHCHR Special Procedure mandate-holders, oral and written statements, alternative reports to the Universal Periodic Review (UPR), etc.
  • Raising awareness and advocating for governments to take action on the recommendations made in the UN study on Violence against Children, at the international level, and provide capacity-building to our National Sections in their advocacy work at the regional and national level.
  • Raising awareness on hidden issues in violence against children through drafting thematic reports and newsletters.

Our impact in 2017 

At the national level, DCI National Sections work directly with children victims of violence, abuse, exploitation and neglect, as well as children at risk and in need of protection. In 2017, DCI around the world – from the Americas to Africa, and from the MENA region to Europe – supported children survivors of violence such as community violence, commercial sexual exploitation, trafficking, online violence, child labour and gender-based violence.

At the national level, DCI National Sections work with children that have encountered violence through a variety of projects, programmes and activities, including by providing direct assistance, capacity building, awareness-raising, and advocacy. In Colombia for example, DCI monitors cases of sexual violence against indigenous girls, while in Costa Rica DCI focuses its activities fighting child labour in the tobacco industry.  Likewise, DCI in Lebanon provides vocations trainings and education programmes to improve the living conditions for children working in worst forms of child labour or in direct risk of such. And DCI in Liberia provides psychosocial support and counselling services to children survivors of violence.

To know more about our impact in fighting violence against children read our Annual Report 2017 here.

 

Child labour

 

States Parties recognize the right of the child to be protected from economic exploitation and from performing any work that is likely to be hazardous or to interfere with the child’s education, or to be harmful to the child’s health or physical, mental, spiritual, moral or social development. (art. 32.1 UNCRC)

Child labour and access to education is a serious concern in a number of the countries in which DCI works. DCI believes that any initiatives to end child labour must address its root causes, such as poverty, and must emphasize the right to education.

Around the world, growing gaps between the rich and poor in recent decades have forced millions of young children out of school and into work. The International Labor Organization estimates that 218 million children between the ages of 5 and 17 currently work under conditions that are considered illegal, hazardous, or extremely exploitative. Underage children work in all sorts of jobs around the world, usually because they and their families are extremely poor. Large numbers of children work in commercial agriculture, fishing, manufacturing, mining, and domestic service. Some children work in illicit activities like the drug trade and prostitution or other traumatic activities such as serving as soldiers.

In the past, DCI promoted a Campaign for Inclusive Education to address the issue entitled No Kids without Education: We can all make a Difference. The goal of the Campaign was to guarantee that 100% of school-aged working children and adolescents effectively exercise their right to a complete and receive quality education. 

Our impact in 2017

In Burkina Faso, DCI combats the worst forms of child labour in the goldfields of the north-central region and aims to enable socio-economic and educational reintegration of children in their villages of origin.  DCI-Lebanon through the New Start project aims at improving the living conditions for children working in high risk environments and other degrading forms of child labour. In 2017, 900 children were provided with literacy, numeracy and life skills trainings as well as training on their human rights. 200 children were enrolled in vocational training courses; 10 animators participated in a training workshop on conducting structured recreational and psychosocial support activities; 12 social workers were trained on international conventions related to worst forms of child labour and Lebanese labour law; and 150 parents of working children were sensitized on children rights, child protection and labour law.

In the Americas, DCI-Costa Rica through the programme “EEMPATA: Educación y Empleabilidad Para Adolescentes Trabajadores en Agricultura” continue to accompany children and adolescents in tobacco-producing areas through rural vocational training.

 

Child trafficking

 

States Parties shall take all appropriate national, bilateral and multilateral measures to prevent the abduction of, the sale of or traffic in children for any purpose or in any form. (Art. 35, UNCRC) (a) Sale of children means any act or transaction whereby a child is transferred by any person or group of persons to another for remuneration or any other consideration; (b) Child prostitution means the use of a child in sexual activities for remuneration or any other form of consideration; (c) Child pornography means any representation, by whatever means, of a child engaged in real or simulated explicit sexual activities or any representation of the sexual parts of a child for primarily sexual purposes […] States Parties shall prohibit the sale of children, child prostitution and child pornography as provided for by the present Protocol. (art. 2 and 1 of the Optional Protocol to the Convention on the Rights of the Child on the sale of children, child prostitution and child pornography)

Child trafficking involves treating children as an object for the purpose of exploitation. Not only is it a violation of their human rights and their well-being but it also denies them the opportunity to reach their full potential. It is estimated that over 1.2 million children are being trafficked every year.

Children who have been exploited need protection. Protecting trafficked children involves placing them in a safe and child-friendly environment, providing them with health carepsychosocial support and other social services as well as helping them reintegrate with their families and the community (if it is proven to be in their best interest).

DCI actively promotes and protects children’s rights at the international level. The International Secretariat addresses issues concerning trafficking and directly engages with the United Nations Special Rapporteur on Trafficking. The Secretariat also indirectly cares for children involved in trafficking, as many of which end up deprived of liberty.

Our impact in 2017

Between April and August 2017, DCI provided technical and logistical support to Mano River Union countries who share borders, particularly Guinea, Sierra Leone and Liberia, to draft Standard Operating Procedures (SOP) for the use of border security officials, community leaders and civil society organisations (CSOs) in preventing and responding to cross border child trafficking. With this SOP, DCI worked with law enforcement officials including INTERPOL to successfully arrest two perpetrators of child trafficking.

Safeguarding children online

DCI-Mauritius, alongside other local NGOs, organized the “Mauritius Colloquium on Internet and Child Trafficking” to promote knowledge and understanding on how to protect children online