Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Manuel « Twelve »

Le dernier séminaire du projet TWELVE a eu lieu le 17 mars 2016 à Bruxelles. TWELVE est une initiative collaborative qui a impliqué DEI-Italie, DEI-Espagne et DEI-Belgique et visait à faciliter la mise en œuvre de l’article 12 de la Convention des droits de l’enfant dans les systèmes de justice des mineurs en Europe. Des professionnels et représentants de gouvernement travaillant avec des enfants en contact avec la loi, des acteurs institutionnels, des universitaires et des membres d’ONG de différents pays européens ont participé à des tables rondes visant à partager des expériences, modèles et perspectives sur le droit de participation dans le système de justice des mineurs.

TwelveHandbook

A cette occasion, DEI-Italie et ses partenaires ont publié le manuel (anglais uniquement)

TWELVE, le droit de participation des enfants et le système judiciaire pour enfants, théories et pratiques de mise en œuvre 

Le manuel est le résultat de réflexions collectives et d’expériences partagées dans les Etats de l’UE impliquant à la fois des professionnels et des adolescents en contact avec le système de justice des mineurs. Le manuel fournit une approche cruciale, basée sur le savoir-faire et les droits de l‘enfant visant à rendre la participation des enfants dans le système de justice des mineurs plus effective et significative.

Avant la publication du manuel, les sections de DEI en Italie, en Espagne et en Belgique ont présenté leurs recherches et rapports de surveillance respectifs sur la situation des droits de l’enfant à la participation au système de justice des mineurs dans leurs pays respectifs. Vous pouvez télécharger leurs rapports ici (anglais uniquement).

ITALIE | ESPAGNE | BELGIQUE

POur en savoir plus sur le projet Twelve, merci de visiter le site web de DEI-Italie.

This post is also available in: EN, ES

Search
Close this search box.

Twelve handbook

The final seminar of the project TWELVE took place on 17 March 2016, in Brussels. TWELVE is a collaborative initiative that involved DCI-Italy, DCI-Spain and DCI-Belgium, and aimed at facilitating the implementation of Article 12 of the Child’s Rights Convention in the juvenile justice systems of Europe. Professionals and government officials working with children in contact with the law, institutional actors, academics, and NGO stakeholders from different European countries participated in a roundtable discussion aiming at sharing experiences, models and perspectives on the right to participation in the juvenile justice system.

TwelveHandbook

On this occasion, DCI-Italy and its partners released the handbook:

Children’s right to participation and the juvenile justice system, theory and practices from implementation

The handbook is the result of collective reflections and shared experiences in EU Member States involving both professionals and adolescents in contact with the juvenile justice system. This handbook provides a crucial child-rights based, know-how approach aiming to make children’s participation in the juvenile justice system more effective and meaningful.

Prior to the release of the handbook, DCI sections in Italy, Spain and Belgium presented their respective research and monitoring report on the situation of children’s right to participation in the juvenile justice system of their respective countries. You can download their reports here:

ITALY | SPAIN | BELGIUM

To know more about the TWELVE project and its results, please visit DCI Italy website.

This post is also available in: FR, ES