Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouverture de la 69ème session du Comité des Droits de l’Enfant

Aujourd’hui marque le début de la 69ème session du Comité des Droits de l’Enfant, réunie au Palais Wilson à Genève, et ce jusqu’au vendredi 5 juin 2015.

Au programme: les rapports du Ghana, des Pays-bas et du Mexique examinés

Le Comité va examiné les rapports soumis par les gouvernments ghanéens, hollandais et mexicains, pays dans lesquels DEI possède une antenne nationale. Une délégation de DCI-Netherlands sera présente pour suivre l’examen du rapport du gouvernement hollandais, et également pour faire suite au rapport alternatif soumis en fin d’année passée.

Le Comité se penchera également sur le rapport soumis par Israël quant au Protocole facultatif à la Convention concernant la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants.

Par ailleurs, du 8 au 12 juin, les droits de l’enfant en France seront également considérés dans le cadre des réunions de préparation à la 71ème session du Comité.

Bienvenue aux nouveaux membres du Comité 

DEI souhaite la bienvenue aux quatre nouveaux membres du Comité: Mme Suzanne Aho Assouma (Togo), Mme Hynd Ayoubi Idrissi (Maroc), M. Clarence Nelson (Samoa) et M. José Angel Rodríguez Reyes (Venezuela), ainsi qu’à son nouveau Président fraichement élu, M. Benyam Dawit Mezmur (Ethiopie).

L’Etude Globale sur les Enfants Privés de Liberté mise en avant 

James Heenan, chef de la section Groups in Focus à la Division des Traités des Droits Humains de l’Office du Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme, a applaudi la Résolution 69/157, récemment adoptée par l’Assemblé Générales des Nations Unies, et qui met en évidence l’Etude Globale sur les Enfants privés de Liberté. M. Heenan a déclaré que l’Etude Globale « donnera une meilleure visibilité quant à la situation des enfants emprisonnés (..) et mènera à l’identification de bonnes pratiques ».

Pour plus d’information sur notre campagne sur les Enfants Privés de Liberté, visitez notre site web ainsi que nos comptes Facebook et Twitter spécialement dédiés.

This post is also available in: EN, ES

The 69th session of the Committee on the Rights of the Child opens

Today marks the start of the 69th session of the Committee on the Rights of the Child, which will be held at the United Nations Office at Geneva until Friday 5 June 2015.

Looking ahead: Ghana, The Netherlands and Mexico under review

The Committee will examine the reports submitted by Ghana, Mexico and The Netherlands, countries in which DCI has a national section. DCI Netherlands will send a delegation to cover the examination of the report submitted by the Dutch government, following to the submission of an alternative report.

The Committee will also consider the report of Israel in regard to the Optional Protocol to the CRC on the sale of children, child prostitution and child pornography.

Moreover, from 8 to 12 June, the state of children’s rights in France will be under consideration as part of the 71st Pre-Sessional Working Group of the Committee on the Rights of the Child.

Welcoming new committee members

DCI welcomes the four new members of the Committee, Ms Suzanne Aho Assouma (Togo), Ms Hynd Ayoubi Idrissi (Morocco), Mr Clarence Nelson (Samoa) and Mr José Angel Rodríguez Reyes (Venezuela), and its newly-elected Chairperson, Mr Benyam Dawit Mezmur (Ethiopia), and wishes them the best for the tenure of their respective term.

A call for the Global Study on Children Deprived of Liberty

James Heenan, Chief of the Groups in Focus Section of the Human Rights Treaties Division of the Office of the High Commissioner for Human Rights, in his opening remarks today welcomed Resolution 69/157, recently adopted by the General Assembly, calling for the Global Study on Children Deprived of Liberty. He said that the Global Study “will give visibility to children in detention and (…) will lead to the identification of good practices”.

For more information on our Children Deprived of Liberty campaign, visit our campaign website and Facebook and Twitter accounts.

This post is also available in: FR, ES