Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Par l’intermédiaire de ses sections nationales dans le monde entier, DEI a constaté que les centres de défense sociojuridique (CDSJ) sont efficaces pour donner aux garçons et aux filles la possibilité d’accéder effectivement à la justice et d’obtenir des réparations.

 

Le travail des CDSJ consiste à offrir activement aux enfants en conflit avec la loi, aux enfants victimes et témoins, ainsi qu’aux adultes confrontés à des violations des droits de l’enfant, un accès direct à la justice et un soutien sociojuridique de qualité, y compris :

  • la fourniture d’informations
  • l’orientation vers d’autres prestataires de services
  • des conseils psychosociaux 
  • des conseils juridiques gratuits et une représentation – y compris devant les tribunaux.

29 300 enfants ont bénéficié des services sociojuridiques de DEI en 2016.

La définition de l’intérêt supérieur de l’enfant reste subjective car, pour chaque enfant, les variables dépendent de facteurs internes (physiques et psychologiques) et externes (mode de vie et situation familiale personnelle).

Les CDSJ fournissent un cadre holistique permettant de s’assurer que l’intérêt supérieur de l’enfant est pris en compte par les organes et autorités décisionnels. Décider de l’intérêt supérieur de l’enfant implique un processus d’évaluation et d’équilibrage des éléments avec le soutien de l’équipe pluridisciplinaire du CDSJ et la participation directe de l’enfant.

Le principe d’inclusion, ou de participation, consiste à considérer l’enfant comme un sujet actif et un détenteur de droits, et non comme un simple bénéficiaire indirect. Le niveau de participation est déterminé en fonction des capacités de l’enfant.

L’article 12 de la CNUDE énonce le droit de l’enfant à « exprimer librement son opinion sur toute question ». Ce droit d’être entendu implique l’obligation d’écouter, ce que le modèle CDSJ garantit, tout en facilitant la participation active et adéquate de l’enfant, ce qui conduit en fin de compte à une plus grande autonomisation et à l’appropriation de ses droits.

Les CDSJ reçoivent des plaintes individuelles d’enfants ou d’adultes signalant des violations des droits de l’enfant. Les CDSJ constituent un point de référence important pour le système judiciaire national, car les services juridiques et sociaux adéquats font souvent défaut dans de nombreux pays.

Les CDSJ suivent une approche « enfant en contexte », la gestion des cas allant au-delà de la sphère juridique (sociale, éducative, etc.). L’équipe pluridisciplinaire du CDSJ s’avère cruciale pour acquérir une connaissance plus holistique de l’enfant et appliquer les principes de l’intérêt supérieur et de l’inclusion afin de constituer un dossier juste et de responsabiliser l’enfant.

En tant que service centralisé et axé sur l’enfant, les CDSJ sont les mieux placés pour informer et éduquer le gouvernement et le grand public (enfants et adultes) sur les droits de l’enfant.

Les CDSJ font pression pour l’amélioration générale des politiques, des lois et des pratiques inhérentes à la protection de l’enfance, identifient les violations (défense des politiques) et font pression pour que les services et les entités nécessaires soient inexistants (défense systématique).

This post is also available in: EN, ES

Through its National Sections worldwide, DCI has found that Socio-Legal Defence Centres (SLDCs) are effective in providing boys and girls with the opportunity to effectively access justice and obtain remedies.

The work of SLDCs consists in actively offering children in conflict with the law, child victims and witnesses, as well as adults confronted with child rights violations direct access to justice and corresponding quality social-legal support, including:

  • information provision;
  • referrals to other service providers;
  • psychosocial counselling and;
  • free-of-charge legal advice and representation – including in court.

29,300 children benefited from DCI's socio-legal services in 2016

The approach of the Socio-Legal Defence Centres

Best-interests principle

Defining the best interests of the child remains subjective as with each child variables depend on internal (physical and psychological) and external factors (lifestyle and personal family circumstances).

SLDCs provide a holistic framework to help ensure that the best interests of the child are taken into account by decision-making bodies and authorities. Deciding the best interests of the child involves a process of evaluating and balancing elements with the support of the SLDC multidisciplinary team and direct child participation.

Case advocacy (individual level)

SLDCs receive individual complaints from children, or adults reporting child rights violations. SLDCs act as an important reference-point for the national judicial system, as adequate legal / social services are often lacking in many countries.

SLDCs follow a ‘child-in-context’ approach, with case management going beyond the legal sphere (social, educational, etc.). The multidisciplinary team at the SLDC proves crucial in gaining more holistic knowledge of the child and applying the best-interests and inclusionary principles to build a just case and empower the child.

Inclusionary principle

The inclusionary, or participatory principle, involves considering the child as an active subject and rights-holder and not merely an indirect recipient. The level of participation is determined according to the child’s capacities.

Article 12 of the UNCRC states the right of the child to ‘express views freely in all matters’. This right to be heard entails the obligation to listen, which the SLDC model ensures, along with facilitating the child’s active and adequate participation, which ultimately leads to further empowerment and ownership of his/her rights.

Social advocacy (collective level)

As a centralized and child-focused service, SLDCs are in the best position to inform and educate government and the general public (children and adults alike) on children’s rights.

SLDCs lobby for the general amelioration of policies, laws and practices inherent to child protection, identify violations (policy advocacy), and lobby for non-existent services and entities that are required (systematic advocacy).

SLDC in Burkina Faso