She Leads Programme

She Leads est un consortium qui rassemble des organisations de défense des droits de l’enfant, des organisations féministes/de défense des droits des femmes et des groupes dirigés par des filles et des jeunes femmes dans un effort commun pour accroître l’influence durable des filles et des jeunes femmes sur la prise de décision et la transformation des normes de genre dans les institutions formelles et informelles. She Leads a pour objectif de soutenir et d’équiper les filles et les jeunes femmes pour qu’elles soient les moteurs du changement dans leur pays et travaille au niveau international pour faire évoluer les politiques sur la participation des filles et des jeunes femmes et pour donner aux filles et jeunes femmes les moyens d’utiliser les systèmes internationaux pour faire avancer leur plaidoyer.

Objectifs

She Leads est un programme quinquennal conjoint de Plan International Pays-Bas, Defence for Children – ECPAT Pays-Bas (DCI-ECPAT), African Women’s Development and Communication Network (FEMNET), et Terre des Hommes (TdH) Pays-Bas, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.

Ce programme est axé sur l’Afrique de l’Est (Ouganda, Éthiopie et Kenya), l’Afrique de l’Ouest (Ghana, Mali, Sierra Leone et Liberia) et le Moyen-Orient (Liban et Jordanie). Le programme vise également à cibler les institutions régionales, les mécanismes internationaux des droits de l’homme et d’autres parties prenantes, ainsi qu’à faciliter l’accès des filles et des jeunes femmes aux plateformes régionales et internationales.

L’objectif du programme She Leads est d’accroître l’influence durable des filles et des jeunes femmes sur la prise de décision et la transformation des normes de genre dans les institutions formelles et informelles.

Pour atteindre cet objectif, les trois résultats suivants sont nécessaires :

  1. Action et activisme collectifs des filles et des jeunes femmes dans une société civile sensible au genre.
  2. Une plus grande acceptation des normes sociales positives en matière de genre.
  3. Les institutions politiques à tous les niveaux permettent la participation pleine et entière des jeunes femmes et des hommes dans la prise de décision.

Ce programme est spécifique au contexte, car chaque pays présente différents facteurs (tels que l’ouverture du système politique, l’espace civique disponible, les conflits et l’instabilité, la force de la société civile et la prévalence de normes néfastes) qui façonnent les différentes voies du changement. She Leads aide les groupes dirigés par des filles et les partenaires locaux à créer leur propre programme et à prendre leurs propres décisions en matière de plaidoyer et de stratégie.

Les 10 principes directeurs de She Leads

  1. Les droits de l’homme, l’égalité des sexes et la justice sociale sont au cœur de notre travail et de notre programme commun.
  2. L’inclusion, l’intersectionnalité et l’acceptation de la diversité : la non-discrimination et l’inclusion particulière des filles et des jeunes femmes qui sont généralement marginalisés dans la société.
  3. La lutte contre les inégalités de pouvoir dans les contextes dans lesquels nous travaillons et au sein de notre consortium.
  4. Les voix des filles et des jeunes femmes sont au cœur du programme She Leads, dans sa conception et sa mise en œuvre.
  5. Le respect de l’autonomie des organisations dirigées par des filles et des jeunes.
  6. La prise en charge de soi-même et le bien-être collectif sont essentiels, car notre travail de changement social est exigeant et a un impact négatif, en particulier sur les jeunes gens impliqués.
  7. Un partenariat égalitaire aux différents niveaux de notre consortium.
  8. Responsabilité collective et transparence les uns envers les autres et envers nos donateurs.
  9. Décentralisation de la prise de décision : partage du pouvoir et de l’espace de décision, valorisation de chaque opinion, de l’expertise de chaque personne et de chaque idée.

Chaque partenaire ajoute sa valeur unique à notre collaboration, quel que soit le lieu où nous sommes basés, la taille de nos organisations, le fait que nous soyons des entités dirigées par des adultes ou des jeunes.

Nos stratégies

À l’heure actuelle, nous constatons une augmentation des activités menées par les filles et les jeunes qui remettent en cause l’inégalité des sexes, l’exclusion et l’injustice dans le monde. Les jeunes femmes et les filles ont commencé à se rassembler pour défendre leur droit à l’inclusion. L’augmentation de l’implication des jeunes femmes et des filles dans les espaces civiques a permis de réaliser des percées mondiales en matière d’égalité des sexes.

Néanmoins, le chemin à parcourir est encore long, car la discrimination fondée sur le sexe et les normes sociales liées à l’âge privent les filles et les jeunes femmes d’espaces civiques et les limitent. Par conséquent, les filles et les jeunes femmes voient leurs droits à se déplacer librement, à s’exprimer et à participer à la sphère publique restreints. Cette exclusion est encore exacerbée lorsque les filles et les jeunes femmes subissent des formes de discrimination croisées. Dans les sphères politiques, de nombreux gouvernements font taire les voix des jeunes femmes, ce qui les empêche de participer et d’exprimer leurs opinions.

She Leads se consacre à la défense des droits des jeunes femmes à s’exprimer librement, à participer aux décisions publiques et à faire entendre leur voix. Pour y parvenir, les six stratégies clés suivantes ont été mises en place :

  1. Financement et ressources pour l’organisation, l’action collective et le militantisme dirigés par des filles/jeunes féministes.
  2. Plaidoyer et recherche fondés sur des données et des preuves.
  3. Catalyser la croissance et la force des mouvements sociaux et des actions collectives pour les droits des filles.
  4. Influence des médias et plaidoyer.
  5. Plaider pour l’accès des filles aux institutions internationales et aux mécanismes des droits de l’homme.
  6. Soutien au renforcement des capacités et apprentissage conjoint entre les organisations de la société civile (OSC), les groupes dirigés par des filles et les organisations de jeunes féministes.

Le programme She Leads est établi pour donner aux filles et aux jeunes femmes de nombreuses occasions de donner leur avis et d’avoir leur mot à dire sur la façon dont le programme est géré et gouverné. Un apport technique important, une prise de décision collaborative et décentralisée, la responsabilité, l’adaptabilité et la coordination sur le terrain sont autant d’éléments soutenus par la structure de gouvernance de ce programme.

This post is also available in: EN, ES

She Leads Programme

She Leads is a consortium that brings together child rights organisations, feminist/women’s rights organisations, and girl- and young women- (GYW) led groups in a joint effort to increase the sustained influence of GYW on decision-making and the transformation of gender norms in formal and informal institutions. She Leads aims to support and equip girls and young women to drive change in their countries and works at the international level to drive policy change on girls’ and young women’s participation and to empower GYW to use international systems to advance their advocacy.

Objectives

She Leads is a five-year joint programme of Plan International Netherlands, Defence for Children – ECPAT the Netherlands (DCI-ECPAT), African Women’s Development and Communication Network (FEMNET), and Terre des Hommes (TdH) Netherlands, in partnership with the Ministry of Foreign Affairs of the Netherlands.

This programme has a specific geographic focus on East Africa (Uganda, Ethiopia, and Kenya), West Africa (Ghana, Mali, Sierra Leone, and Liberia), and the Middle East (Lebanon and Jordan). The programme also aims at targeting regional institutions, international human rights mechanisms, and other stakeholders, as well as facilitating girls’ and young women’s access to regional and international platforms.

The goal of the She Leads programme is to increase the sustained influence of girls and young women on decision-making and the transformation of gender norms in formal and informal institutions.

To attain this goal, the following three outcomes are required:

  1. Collective GYW action and activism in a gender-responsive civil society.
  2. Increased acceptance of positive social gender norms.
  3. Political institutions at all levels enable the full and meaningful participation of GYW in decision-making.

This programme is context-specific, as each country has different factors (such as the openness of the political system, available civic space, conflict and instability, the strength of civil society, and prevalence of harmful norms) that shape the different pathways for change. She Leads supports girl-led groups and local partners in creating their own agenda and making their own decisions on advocacy and strategy.

The 10 Guiding Principles of She Leads

  1. Human Rights, Gender Equality and Social Justice are at the core of our work and our joint programme.
  2. Inclusiveness, intersectionality and embracing diversity: non-discrimination and particular inclusion of those GYW who are usually marginalised in society.
  3. Addressing power inequalities in the contexts we work in and within our consortium.
  4. Voices of girls and young women are central to the She Leads programme, in design and implementation.
  5. Respect for the autonomy of girl-led and youth-led organisations.
  6. Self-care and collective well-being are key, as our social change work is demanding and takes its toll, especially on the young people involved.
  7. Equal partnership at the different levels of our consortium.
  8. Collective accountability and transparency to each other and to our donors.
  9. Decentralized decision-making: sharing power and decision-making space, valuing each opinion, each person’s expertise, and each idea.
  10. Each partner adds its unique value to our collaboration, no matter where we are based, how big or small our organisations are, whether we are adult- or GYW-led entities.

Our strategies

At present-day, we are seeing an increase in girl-led and youth-led activity that is challenging gender inequity, exclusion, and injustice around the world. Young women and girls have started to come together to defend their right to inclusion. The increase in young women’s and girls’ involvement in civic spaces has helped to achieve global breakthroughs regarding gender equality.

Nevertheless, there is still a long road ahead, since gender-based discrimination and age-related social norms deprive and limit civic spaces for girls and young women. Consequently, girls and young women experience restricted rights to move freely, express themselves, and participate in the public sphere. This exclusion is further exacerbated when girls and young women experience intersecting forms of discrimination. In political spheres, many governments silence GYW’s voices, further excluding young women from participating and expressing their opinions.

She Leads is dedicated to championing GYW’s rights to freely express themselves, participate in public decision-making, and have their voices heard. To achieve this, the following six key strategies have been put in place:

  1. Fund and resource girl-led/young feminist organising, collective action and activism.
  2. Data-driven and evidence-based advocacy & research.
  3. Catalyse the growth and strength of social movements and collective action for girls’ rights
  4. Media influencing & advocacy.
  5. Advocate for girls’ access to international institutions and human rights mechanisms.
  6. Capacity strengthening support and joint learning between civil society organisations (CSOs), girl-led groups and young feminist organisations.

The She Leads program is established to give girls and young women plenty of opportunities to provide their views and have a say in how the program is run and governed. Strong technical input, collaborative and decentralized decision-making, accountability, adaptability, and on-the-ground coordination are all supported by the governance structure of this programme.

 

This post is also available in: FR, ES