La discrimination raciale dans les systèmes de justice pénale: une dure réalité pour les enfants

 
Écrit par Carlo Carvajal, DEI – Secrétariat International

 

Au milieu de la pandémie mondiale de COVID-19, des citoyens du monde entier ont été scandalisés par l’assassinat de George Floyd aux mains des policiers de Minneapolis. Loin d’être un incident malheureux isolé, cet événement a reflété un contexte de discrimination structurelle et de violence à laquelle les minorités raciales, y compris les enfants, sont confrontées à toutes les étapes de l’administration de la justice.

En ce sens, des organisations de la société civile telles que la Réforme Pénale Internationale (Penal Reform International) ont documenté que les minorités raciales sont plus souvent soumises à l’arrestation et à la détention provisoire que leurs pairs blancs, ce qui entraîne leur surreprésentation dans les centres de détention [1]. De plus, les inégalités économiques et sociales accentuées par la pandémie se sont traduites par des taux d’incarcération plus élevés parmi les personnes d’ascendance africaine [2].

Ces inégalités, qui se reflètent injustement dans les centres de détention, ne sont que des symptômes de la crise inhérente aux systèmes de justice pénale dans le monde. L’accent mis sur la criminalisation plutôt que sur la prévention, ainsi que sur l’absence de sanctions alternatives et de mécanismes de déjudiciarisation, a contribué au surpeuplement des prisons, qui porte gravement atteinte à la dignité des enfants privés de liberté.
Cette réalité a des conséquences humaines aiguës qui passent largement inaperçues dans la société. Ce manque d’empathie, qui porte gravement atteinte aux droits des personnes incarcérées, affecte de manière disproportionnée les enfants privés de liberté issus de minorités raciales. Ainsi, les discours punitifs, populistes et discriminatoires créent un environnement discriminatoire conduisant à la justification des violations des droits de l’homme ainsi qu’au sous-financement des systèmes de justice et des centres de détention.

En fait, l’étude mondiale de 2019 des Nations Unies (ONU) sur les enfants privés de liberté a révélé que les enfants issus de minorités raciales sont effectivement confrontés à la discrimination au sein des systèmes judiciaires du monde entier et qu’ils sont surreprésentés en détention. Selon l’Étude, la discrimination dans ce contexte a une nature historique et systémique, illustrée par les disparités dans l’utilisation de la détention provisoire et l’utilisation du profilage racial. En plus d’avoir des effets à long terme sur le développement et la santé mentale de ces enfants, la détention expose les garçons et les filles d’ascendance africaine à de nouveaux risques de violence, d’inégalité et de discrimination.

Pour faire face à cette question urgente, les États doivent se conformer aux normes internationales générales relatives aux droits de l’homme, notamment en abolissant la réclusion à perpétuité pour les enfants, en élevant l’âge minimum de la responsabilité pénale (à au moins 16 ans) et en veillant à ce que les enfants soient uniquement arrêtés, détenus ou emprisonnés sans discrimination, en dernier ressort et pour la période la plus courte. Enfin, comme le recommande l’Étude mondiale des Nations Unies sur les enfants privés de liberté, les États devraient lutter contre la surreprésentation des enfants issus de minorités raciales dans le système de justice pénale et prévenir le risque de profilage racial.

______________________________________________________


[1] Penal Reform International and Thailand Institute of Justice, ‘Global Prison Trends 2020’ (2020).

[2] Bruce Western and Becky Pettit, ‘Incarceration & Social Inequality’ [2020] Journal of the American Academy of Arts & Sciences 8.

This post is also available in: EN, ES

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Racial discrimination in criminal justice systems: a harsh reality for children

by Carlo Carvajal, DCI – International Secretariat
 
 

In the midst of the global COVID-19 pandemic, citizens from all over the world were outraged by the assassination of George Floyd at the hands of Minneapolis police officers. Far from being an isolated unfortunate incident, this event reflected a context of structural discrimination and violence that racial minorities, including children, face during all stages of the administration of justice.

In this sense, civil society organisations such as Penal Reform International have documented that racial minorities are more often subjected to arrest and pre-trial detention than their white peers, which results in their over-representation in detention facilities.[1] Moreover, economic and social inequalities accentuated by the pandemic have resulted in higher rates of incarceration among persons of African descent.[2]

Those inequalities, which are unfairly mirrored in detention centres, are just symptoms of the crisis inherent to criminal justice systems worldwide. The focus on criminalisation rather than on prevention, together with a lack of alternative sanctions and diversion mechanisms, has contributed to the overcrowding of prisons, which grievously impacts the dignity of children deprived of liberty.

This reality has acute humane consequences that pass largely unnoticed by society. This lack of empathy, which severely impacts the rights of incarcerated persons, disproportionately affects children deprived of liberty from racial minorities. Thus, punitive, populist and discriminatory narratives enable a discriminatory environment leading to the justification of human rights violations as well as the underfunding of justice systems and detention centres.

In fact, the 2019 United Nations (UN) Global Study on Children Deprived of Liberty found that children from racial minorities indeed face discrimination within justice systems from all over the world and that they are overrepresented in detention. According to the Study, discrimination in this setting has an historical and systemic nature, which is exemplified by disparities in the use of pre-trial detention and the use of racial profiling. In addition to having long-term effects on these children’s development and mental health, detention exposes boys and girls of African descent to further risks of violence, inequality and discrimination.

To address this pressing issue, States must comply with general international human rights standards, including by abolishing life imprisonment for children, raising the minimum age of criminal responsibility (to, at least, 16 years old), and ensuring that children are solely arrested, detained or imprisoned without discrimination, as a measure of last resort and for the shortest period of time. Finally, as recommended by the UN Global Study, States should address the overrepresentation of children from racial minorities in the criminal justice system and prevent the risk of racial profiling.

____________________________________________
 

[1] Penal Reform International and Thailand Institute of Justice, ‘Global Prison Trends 2020’ (2020).
[2] Bruce Western and Becky Pettit, ‘Incarceration & Social Inequality’ [2020] Journal of the American Academy of Arts & Sciences 8
.

This post is also available in: FR, ES

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn