Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rapport 2015 de l’ORJPJ

L’Observatoire Régional sur la Justice des Mineurs présente son rapport de suivi de l’année 2015 à la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme et aux Nations Unies

Le rapport analyse les nombreux méfaits que les politiques de lutte en matière de drogue et les politiques de sécurité ont sur les systèmes de justice pour mineurs dans la région. Il présente également une analyse des différents systèmes de justice juvénile avec une perspective de genre, dénonçant la situation dans laquelle se retrouvent les adolescentes victimes de certaines violences de la part de l’État.

Les 22 et 23 Octobre 2015, DEI-Amériques a présenté à Washington le rapport de suivi 2015 de l’Observatoire Régional sur la Justice des Mineurs, dans lequel les systèmes de justice pénale en Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Costa Rica, Équateur, Paraguay et Uruguay sont étudiés scrupuleusement par les sections nationales de DEI.

Le rapport propose une version actualisée des données et des chiffres sur les adolescentes en situation de détention dans la région. Il a particulièrement souligné les méfaits que les politiques de lutte en matière de drogues ont sur les systèmes de justice pour mineurs, et introduit une perspective de genre en tenant compte de la situation des adolescentes victimes de certaines violences de la part de l’État. Le rapport a été présenté à la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme composée des rapporteurs suivants: James Cavallaro (Rapporteur sur les droits des personnes privées de liberté), Rosa María Ortiz (Rapporteur sur les droits de l’enfant) et Paulo Vannuchi (Rapporteur spécial sur la liberté d’expression). Ce rapport fournit aux rapporteurs des informations d’une importance cruciale sur la situation de la justice juvénile au niveau régional, et va donc leur permettre d’utiliser ces informations dans leurs rapports et de formuler des recommandations précises aux États sur cette question.

En outre, une réunion a eu lieu à New York avec Marta Santos Pais, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies contre la violence faite aux enfants, et son équipe, afin d’analyser et d’évaluer les effets que les mesures punitives ont sur les systèmes de justice pour mineurs. La Représentante spéciale a confirmé et a approuvé l’importance capitale des analyses de fond et innovantes, comme celles menées par DEI-Amériques, afin de comprendre le rôle des politiques de lutte en matière de drogues sur la mise en place de mesures punitives à l’égard des adolescents.

De plus, l’approche de genre qui a été utilisée dans le rapport de l’Observatoire Régional nous éclaire sur les différentes formes de violence de la part de l’État auxquelles les adolescentes sont confrontées et fourni également aux équipes de la Représentante spéciale et de l’ONU travaillant sur la question des adolescentes en conflit avec la loi, des données supplémentaires actualisées et d’une importance capitale.

Ainsi, l’Observatoire Régional continue d’atteindre ses objectifs en fournissant des informations qualitatives et quantitatives pour promouvoir des systèmes de justice juvénile spécialisés et conformes aux principes de la Convention relative aux droits de l’enfant, et en défendant les droits des adolescents en conflit avec la loi.

Vous pouvez télécharger le rapport de suivi de l’année 2015 de l’Observatoire Régional sur la justice pour mineurs (en espagnol uniquement) en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur les politiques de lutte en matières de drogues et leurs impacts sur les droits des adolescents, vous pouvez lire l’article de Rose Marie Achá « La violacíon de los derechos humanos de los y las adolescentes bajo las políticas de drogas » (en espagnol uniquement).

 Pour plus d’information sur les travaux de l’Observatoire régional sur la justice pour mineurs, veuillez contacter Juan Fumeiro, vice-président de DEI-Amériques à l’adresse suivante: americas@defenceforchildren.org. Vous pouvez également contacter Rose Marie Acha, en charge de la coordination de l’Observatoire régional sur la justice pour mineur aux adresses suivantes : rosemarie_acha @dni -bolivia.org et rosemarie_acha@yahoo.com.

Vous pouvez également visiter le site Web de l’Observatoire Régional sur la Justice des Mineurs: www.orjpj.org

This post is also available in: EN, ES

ORJPJ Report 2015

The Regional Juvenile Justice Observatory presents its 2015 monitoring report to the Inter-American Commission on Human Rights and the United Nations

The report warns about the negative influence that drug and security policies have on juvenile justice systems in the region. It also presents an analysis of juvenile justice systems with a gender perspective, reporting on the situation of teenage women victims of State violence.

On 22-23 October, DCI-Americas presented in Washington the 2015 monitoring report of the Regional Juvenile Justice Observatory, in which criminal justice systems in Argentina, Bolivia, Brazil, Colombia, Costa Rica, Ecuador, Paraguay and Uruguay are put under the microscope by DCI national sections.

The report offers an updated version of facts and figures on teenage detainees in the region. It particularly shed light on the negative influence that punitive drug policies have on juvenile justice systems, and introduces a gender perspective by looking at the situation of teenage women victims of State violence. The report was presented to the Inter-American Commission on Human Rights Rapporteurs: James Cavallaro (Rapporteur on the Rights of People deprived of Liberty), Rosa María Ortíz (Rapporteur on the Rights of the child) and Paulo Vannuchi (Special Rapporteur on Freedom of Expression). This report provides the Rapporteurs with crucial information on the situation of juvenile justice at the regional level, and will therefore allow them to use such information in their reports and make specific, evidence-based recommendations to States on the matter.

Moreover, a meeting was held in New York with Marta Santos País, Special Representative of the Secretary General of the United Nations on Violence against Children, and her team, in order to analyse and evaluate the effect that punitive trends have on juvenile justice systems. The Special Representative affirmed and endorsed the great importance of in-depth and innovative analyses, like the ones conducted by DCI-Americas, in order to understand the role of drug policies on the establishment of punitive approaches towards adolescent populations.

In addition, the gender approach taken by the Regional Observatory in its report, shedding light on the different forms of State violence that teenage women are exposed to, provided the Special Representative and UN staff members working on the specific issue of adolescent girls in contact with the law with crucial additional and up-to-date data.

Thus, the Regional Observatory continues to meet its objectives by providing qualitative and quantitative information to promote specialized juvenile justice systems operating in accordance to the principles of the Convention on the Rights of the Child and to uphold the rights of adolescents in conflict with the law.

You can download the full 2015 monitoring report of the Regional Juvenile Justice Observatory (Spanish only) by clicking here.

To know more about drug policies and its impact on the rights of adolescents, read Rose Marie Achá’s article “La violacíon de los derechos humanos de los y las adolescentes bajo las políticas de drogas (Spanish only)

 

For more information on the work of the Regional Juvenile Justice Observatory please contact Juan Fumeiro, Vice-president of DCI-Americas at: americas@defenceforchildren.org, or contact Rose Marie Acha, who coordinates the Regional Observatory on Juvenile justice, rosemarie_acha@dni-bolivia.org and rosemarie_acha@yahoo.com.

Website for the Regional Observatory on Juvenile Justice: www.orjpj.org