Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Surveillance des lieux où les enfants sont privés de liberté: un Guide Pratique

Présentation du Guide Pratique

Défense des Enfants International – Belgique, principale organisation du projet «Droits des enfants derrière les barreaux », a publié le 15 février 2016, le tout premier Guide Pratique Européen dédié au monitoring des lieux de privation de liberté pour les enfants. Le guide a été officiellement présenté à la conférence finale du projet qui a eu lieu à Bruxelles, en Belgique. (Lire le communiqué de presse de DEI-Belgique).

 

Le document de 166 pages est le résultat des 2 années de projet, financé par l’UE, dans lequel 14 organisations partenaires et 11 experts internationaux de haut niveau sur la justice et les droits des enfants ont rassemblé leurs compétences et l’expertise spécifiques. Le guide est un outil pratique et novateur qui offre une perspective préventive et sensible à l’enfant sur le monitoring des centres de détention pour mineurs, qui devra être utilisée comme un document de plan d’action.

Le Guide Pratique peut être téléchargé gratuitement ici.

Présentation au Conseil des Droits de l’Homme le lundi 7 mars

Le lundi 7 mars 2016, Défense des Enfants International, en collaboration avec l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), l’Association pour la Prévention de la Torture (APT) et l’Initiative Anti-Torture, ont tenu un événement parallèle à la 31ème session du Conseil des Droits de L’Homme onusien (CDH) pour présenter le guide et discuter et identifier les diverses opportunités pour son usage et sa diffusion dans d’autres régions.

Le Guide Pratique a été chaleureusement accueilli et hautement loué par tous les experts dans le panel. Mme Regina Jensdottir du Conseil de l’Europe, qui a soutenu l’élaboration du guide, a affirmé que le guide doit être largement distribué. Elle a suggéré qu’un manuel de formation devrait être développé afin de permettre aux Etats de former des professionnels travaillant avec le système judiciaire. Jean Zermatten, ancien président du Comité sur les droits de l’enfant, s’y est référé comme le « couteau-suisse » du monitoring, tandis que Juan Mendez, Rapporteur Spécial sur la torture, l’a défini comme la référence absolue pour surveiller les lieux où des enfants étaient privés de liberté. Mr Mendez s’est en particulier référé à l’approche basée sur le savoir-faire fournie par le Guide et a rappelé qu’il était crucial que les « visites par des experts indépendants soient régulières et imprévues ».

De plus, tous les panélistes ont salué la large définition de « privation de liberté », qui inclut, entre autres, la rétention administrative, la détention de migrants et la privation de liberté dans des établissements de santé mentale.

Malgré un consensus clair sur l’utilité du Guide, les panélistes ont aussi rappelé que les droits des enfants sont toujours en danger. Juan Mendez et Regina Jensdottir ont réitéré que la privation de liberté n’est jamais dans le meilleur intérêt de l’enfant tandis que Jean Zermatten a souligné à nouveau le besoin pour les « systèmes de justice d’incorporer des réponses adaptées à chaque enfant, plutôt que promouvoir des réponses automatiques ».

La discussion du panel a été suivie par une session de Questions-Réponses dans laquelle la participation des enfants est fortement ressortie. La possibilité d’impliquer des enfants dans le processus de monitoring a été soulevée, tout comme le besoin de promouvoir le dialogue entre les enfants et les membres du personnel dans les lieux de privation de liberté. Dans ses remarques finales, Mme Jensdottir a suggéré qu’une version adaptée aux enfants du guide et de la documentation connexe seraient un moyen de renforcer la participation des enfants.

This post is also available in: EN, ES

Child detention: a Practical Guide

Presentation of the Practical Guide

Defence for Children International – Belgium, leading organisation of the “Children’s Rights Behind Barsproject, released on 15 February 2016 the very first European Practical Guide dedicated to the monitoring of places of deprivation of liberty for children. The Guide was officially presented at the project’s final conference held in Brussels, Belgium.  (Read DCI-Belgium’s press release – French only).

The 166-page document is the outcome of the 2-year, EU-funded project in which 14 partner organisations and 11 high-level international experts on justice and children’s rights brought their specific skills and expertise together. The Guide is an innovative practical tool that offers a child sensitive and preventive perspective on the monitoring of child detention facilities, which is to be used as a blueprint document for action.

The Practical Guide can be downloaded for free here.

Presentation at the UN Human Rights Council on Monday 7 March

On Monday 7 March 2016, Defence for Children International in collaboration with the World Organisation Against Torture (OMCT), the Association for the Prevention of Torture (APT) and the Anti-Torture Initiative, held a side-event to the 31st session of the UN Human Rights Council (HRC) to present the guide and to discuss and identify the various opportunities for its use and cross-pollination in other regions.

The Practical Guide was warmly welcomed and highly praised by all the experts in the panel. Ms. Regina Jensdottir of the Council of Europe, which supported the elaboration of the guide, stated that the guide needs to be widely distributed. She suggested that a training manual be developed to allow States to train professionals working within the justice system. Jean Zermatten, former chair of the CRC Committee, referred to it as the “Swiss knife” of monitoring, while Juan Mendez, Special Rapporteur on Torture, defined it as the gold standard to monitor places where children are deprived of liberty. Mr Mendez particularly referred to the know-how approach provided by the Guide and recalled that it is crucial that “visits by independent experts must be regular and unannounced”.

In addition, all panellists welcomed the wide definition of “deprivation of liberty”, which includes, among others, administrative detention, migration detention and deprivation of liberty in mental health institutions.

Despite a clear consensus on the usefulness of the Guide, panellists also reminded us that children’s rights continue to be at risk. Juan Mendez and Regina Jensdottir reiterated that deprivation of liberty is never in the best interest of the child while Jean Zermatten re-emphasized the need for “juvenile justice systems to incorporate answers tailored to each child, rather than promoting automatic responses”.

The panel discussion was followed by a Questions and Answers session in which child participation came across strongly. The possibility of involving children in the monitoring process was raised, as well as the need to promote dialogue between children and staff members in places of deprivation of liberty. In her concluding remarks, Ms. Jensdottir suggested that a child-friendly version of the guide and related materials would be a way to enhance child participation.

To know more about the “Children’s Rights Behind Bars” project, please visit: http://www.childrensrightsbehindbars.eu/