Search
Close this search box.

Le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (OHCHR) recrute des experts indépendants du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies

Les 27 postes, à pourvoir en 2014, seront exercés par « des experts indépendants des droits de l’homme ayant pour mandat de rapporter et de conseiller sur les droits de l’homme dans une perspective thématique ou par pays ». Ces mandats incluent trois positions : rapporteur spécial, expert indépendant et groupe de travail. Chaque catégorie comprend une vaste gamme de postes à pourvoir, traitant de questions telles que la détention arbitraire ou la violence à l’égard des femmes, entre autres. Pour DEI, il convient de noter l’intérêt de postes tels que Rapporteur spécial sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants ; Rapporteur spécial sur la traite des êtres humains, en particulier les femmes et les enfants, ainsi que d’autres postes de Rapporteurs travaillant sur les droits de l’homme.

Selon la résolution 5/1 du Conseil des Droits de l’Homme, les critères généraux suivants seront d’une importance primordiale pour la sélection des titulaires de mandat: « a) compétence; b) expérience dans le domaine couvert par le mandat; c) indépendance; d) impartialité; e) intégrité personnelle; et f) objectivité ».

DEI rappelle son soutien à Virginia Herrera Murillo (DEI-Costa Rica), qui sollicite le poste de Rapporteur spécial sur les formes contemporaines d’esclavage, y compris leurs causes et leurs conséquences (les nominations auront lieu lors de la 25ème session du Conseil des Droits de l’Homme, en mars 2014).

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site officiel : http://www.ohchr.org/FR/Pages/WelcomePage.aspx