La Résolution sur la justice pour mineurs annonce un Congrès Mondial sur la Justice pour mineurs (janvier 2015)

A la fin de sa 24ème session, le Conseil des Droits de l’Homme a adopté une résolution sur les « Droits de l’homme dans l’administration de la justice, y compris la justice pour mineurs ».

Ce texte annonce la décision de convoquer un Congrès International sur la Justice pour Mineurs à Genève, du 26 au 30 janvier 2015. C’est la Suisse, en collaboration avec la Fondation Terre des Hommes, qui organise ce congrès afin de créer un forum qui engendrera un dialogue entre les différents pays sur leur système judiciaire respectif. Il se concentrera également sur les droits des enfants victimes et témoins de crimes, pour améliorer les standards internationaux.

Dans son préambule, la Résolution enregistre avec satisfaction le travail du Groupe interinstitutions des Nations Unies sur la justice pour mineurs (IPJJ) et de ses membres. Le Conseil a aussi décidé de convoquer, lors de sa session de septembre 2014, une table ronde sur la protection des droits de l’homme des personnes privées de leur liberté. Finalement, il demande au Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) de remettre, lors de la session de septembre 2015, un rapport analytique traitant des implications que le recours trop fréquent à l’incarcération et la surpopulation carcérale peuvent avoir sur les droits de l’homme.