La Justice pour Enfants

Grâce à son dévouement durant  quasi quatre dernières décennies de participation à la rédaction de l’Ensemble de règles minima des Nations Unies pour l’administration de la justice pour enfants (1985) (télécharger le document) à la suite donnée à l’Observation générale n ° 10 de la Commission des droits de l’Homme sur la justice pour enfants (2007) (télécharger le document)– DEI est devenue l’organisation non gouvernementale «par excellence» en matière de leadership, d’expérience et d’expertise technique en matière de justice pour enfants.

DEI ménage des efforts afin que la situation des enfants dans de systèmes judiciaires soit internationalement reconnue; placer les mineurs dans le cadre de la justice en tant que priorité des agendas internationaux, régionaux et nationaux; et de veiller à ce que des systèmes judiciaires nationaux adaptés aux mineurs soient mis en place, conformément aux principes énoncés dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et aux autres normes et standards internationaux, régionaux et nationaux pertinents.

Malgré la préoccupation latente des pays et de la communauté internationale sur cette question, le niveau de volonté politique nécessaire pour se conformer aux normes et standards internationaux reste faible. Veiller à la protection et le respect des droits fondamentaux des enfants impliqués dans le système judiciaire reste un défi majeur. DEI – y compris ses multiples composantes, reste dans une posture unique pour améliorer la situation des enfants vis à vis de la loi afin de garantir que ces derniers  puissent avoir accès à une justice d’équité.

DEI-SI est un acteur majeur du réseau de défense des droits des enfants et du plaidoyer en faveur de l’étude sur des enfants issus des parents incarcérés, qui associent des organisations non gouvernementales clés œuvrant pour la justice pour enfants dans le but de corroborer et d’élaborer des stratégies pour des actions communes et des solutions envisageables. Nous menons également des activités de plaidoirie auprès de mécanismes internationaux et régionaux de défense des droits de l’Homme, tels que le Conseil des droits de l’Homme (CDDH).

À travers ses sections nationales, DEI a constaté que les centres de défense sociojuridique (SLDC) se révélaient extrêmement efficaces pour donner aux enfants la possibilité d’accéder efficacement à la justice et d’obtenir gain de cause. Les CDDH promeuvent et protègent de manière proactive les droits fondamentaux des enfants tels qu’ils ont été codifiés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Les SLDC offrent un accès direct à la justice pour des enfants en confrontation avec la loi, les enfants victimes, témoins oculaires et les adultes confrontés à de violations des droits de l’enfant. Ces services sont en outre accompagnés d’un soutien social et juridique à l’instar de: la diffusion d’informations, référence à d’autres prestataires de services, conseil psychologique, et conseils et représentation judiciaires gratuits.

Le projet phare de DEI, dont le plaidoyer en faveur de l’étude sur la privation de liberté des enfants, constitue un maillon central de notre travail sur la justice pour enfants. Pour amples d’informations, bien vouloir consulter «Privation de liberté».

DEI-Belgique, DEI-Italie et DEI-Pays Bas travaillent communément pour la protection des droits des enfants privés de liberté dans le cadre du projet “My Lawyer, My Rights.” Ce projet prône la mise en œuvre efficace et le suivi effectif des directives européennes sur le droit d’accès à un avocat dans le cadre d’une procédure pénale; sur les garanties procédurales accordées aux victimes ou accusés dans des procédures pénales; sur le droit à l’interprétation et à la traduction; et sur le droit à l’information. En 2017, le rôle de l’avocat des mineurs dans les États membres de l’UE et de leurs systèmes judiciaires pour mineurs a été cartographié et une base de données en ligne a été créée pour permettre un accès facile à ces informations. Au cours de l’année, environ 500 jeunes – avocats, responsables et décideurs ont été formés dans le cadre de ce projet.

Justice for Children

Through its constant work over the past almost four decades – from participating in the drafting of the UN Minimum Rules for the Administration of Juvenile Justice (1985) to the follow-up of the UNCRC’s General Comment No. 10 on Juvenile Justice (2007) – DCI has become the “go-to” nongovernmental organisation for leadership, experience, and technical expertise on Justice for Children.

DCI’s works to ensure that the conditions of children within justice systems to be internationally acknowledged; to place children within the frame of justice as a priority on international, regional and national agendas; and to see that national child-friendly justice systems are established, guided by the principles enshrined in the United Nations Convention on the Rights of the Child (UNCRC) and all other relevant international, regional, and national norms and standards.

Despite the increasing national and international attention on this issue, the level of political will to ensure compliance with international norms and standards remains low.  Pursuing the protection and respect of human rights of children involved in the justice system remains a huge challenge. DCI – with its multi-level structure – is in a unique position to change the situation of children in contact with the law, and to ensure all children are able to access justice on an equal basis.

DCI-IS is an active member of the Child Justice Advocacy Group and of Child Rights Connect’s Working Group on Children with Incarcerated Parents, which link key nongovernmental organisations working towards justice for children for the purposes of discussing and strategizing on common actions and critical issues. We also conduct advocacy with international and regional human rights mechanisms such as the Human Rights Council.

Through its National Sections, DCI has found that Socio-Legal Defence Centres (SLDCs) prove extremely effective in providing children with the opportunity to effectively access justice and obtain remedies. SLDCs proactively promote, and reactively protect, the human rights of children as codified in the UNCRC –. SLDCs provide direct access to justice for children in conflict with the law, child victims and witnesses, and adults confronted with child rights violations.  These services are further accompanied by corresponding social and legal support in the form of: information provision, referrals to other service providers, psychological counselling, and free of charge legal advice and representation.

DCI’s flagship project, the United Nations Global Study on Children Deprived of Liberty, forms a core part of our work on Justice for Children. Further information can be found under “Deprivation of Liberty.”

DCI-Belgium, DCI-Italy and DCI-Netherlands are working together to protect the rights of children deprived of their liberty through the project “My Lawyer, My Rights.” This project advocates for the proper implementation and effective monitoring of European directives on the right of the access to a lawyer in criminal proceedings; on procedural safeguards for children who are suspects or accused persons in criminal proceedings; on the right to interpretation and translation; and on the right to information. In 2017, the role of the lawyer for children in the EU member states and their juvenile justice systems was mapped, and an online data base was created to enable easy access to this information. Throughout the year around 500 youth lawyers, officials and policy makers were trained via this project.