Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La justice pour enfants en Afrique : Appel à l’action

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE ANTICIPÉ

 

Addis Abeba, 3 Mai 2018. Des experts des droits de l’enfant, des représentants de gouvernements, des décideurs politiques, des avocats, des chercheurs et des journalistes se réuniront la semaine prochaine [8-10 mai] à Addis Abeba, en Éthiopie afin de lancer un appel à l’action pour améliorer l’accès à la justice pour les enfants en Afrique.

La Conférence continentale sur l’Accès à la justice pour les enfants en Afrique – organisée par African Child Policy Forum (ACPF) et Défense des Enfants International (DEI) – examinera et étudiera les moyens de garantir que les enfants en Afrique – et particulièrement les plus vulnérables – aient accès à la justice et soient traités de manière équitable et décente par le système judiciaire. Un nouveau rapport d’ACPF – dont le lancement aura lieu durant la conférence – révèle que de nombreux pays africains ne disposent pas de système de justice pour enfants spécialisé.

« C’est inquiétant de constater qu’en 2018, nos systèmes judiciaires laissent encore tomber des enfants en Afrique », a déclaré le Dr. Assefa Bequele, Directeur exécutif d’ACPF. « Bien trop souvent en Afrique, les enfants ayant besoin d’une protection ou de faire valoir leurs droits sont confrontés à d’immenses difficultés, non seulement dans l’accès aux systèmes judiciaires, mais aussi dans l’obtention de solutions efficaces par ces systèmes. »

Les activistes et les défenseurs des droits de l’enfant estiment que des milliers d’enfants sont détenus en prison dans tout le continent à un moment donné, et que davantage encore sont privés de leur liberté en étant placés dans des centres de détention, dans des unités de réhabilitation ou autres institutions du même type. D’après le rapport, les filles, les enfants en situation de handicap, les enfants vivant dans les rues et les enfants ayant fait l’objet de traite comptent parmi les groupes d’enfants les plus vulnérables au sein du système judiciaire. Ils subissent des discriminations et se voient souvent nier tout accès à la justice.

« Le résultat, c’est que les enfants retombent dans des systèmes qui leur sont plus proches, plus familiers et plis accessibles, qui ne rendent pas toujours la justice d’une manière qui réponde à leur intérêt supérieur », a dit le Dr. Nkatha Murungi, qui dirige le Programme sur les Enfants et le Droit, chez ACPF. « Le recours généralisé à des systèmes de justice informels (traditionnels, religieux et administratifs) pose d’importantes difficultés en matière de protection de l’intérêt supérieur des enfants et de leur accès à la justice. » Le Dr. Murungi a appelé les gouvernements africains à veiller à ce que ces systèmes de justice informels respectent et appliquent les mêmes standards internationaux en matière de droits de l’enfant que les systèmes judiciaires formels.

Sans accès à la justice, il est difficile pour les enfants de jouir de leurs droits. « Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, il reste encore du travail », a déclaré Alex Kamarotos, Directeur exécutif de DEI. « Il faut agir de toute urgence pour protéger les enfants, en particulier en répondant aux questions de base, telles que le fait de mettre fin à la détention des enfants. La détention s’avère particulièrement dommageable pour la santé physique et mentale des enfants et elle ne devrait être appliquée qu’en dernier recours et ce pour la période la plus brève possible. Il existe bel et bien des alternatives à la privation de liberté qui peuvent être appliquées s’il y a une volonté politique. »

S’adressant aux gouvernements africains, le Dr. Assefa a déclaré : « Nous ne pouvons plus attendre. Nous devons appliquer les lois et les politiques existantes de toute urgence. Nous devons nous assurer que nous répondons aux besoins des groupes d’enfants vulnérables en matière d’accès à la justice et que les systèmes traditionnels et religieux rendent la justice d’une manière qui protège tous les enfants. Nous devons agir maintenant. L’avenir de notre continent dépend de la pleine réalisation, aujourd’hui, des droits et du bien-être de nos enfants. »

 

FIN

 

À propos de la Conférence : De l’ombre à la lumière : La Conférence continentale sur l’accès à la justice pour les enfants est co-organisée par ACPF et DEI et se tient au Centre de conférences des Nations Unies (CCNU) à Addis Abeba, en Éthiopie, du 8 au 10 mai 2018. Les représentants des médias sont les bienvenus et peuvent couvrir la conférence et le lancement du nouveau rapport. Si vous ne pouvez vous y rendre en personne, vous pouvez suivre @AfricanChildFrm en utilisant #ChildJusticeAfrica, où nous publierons régulièrement des communiqués de presse et des mises à jour. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, veuillez vous rendre à : https://www.childjusticeinafrica.info/

 

À propos d’ACPF : African Child Policy Forum (ACPF) est un centre panafricain indépendant et non-lucratif de recherche et de plaidoyer politiques sur l’enfant africain. Il a été créé en 2003 en raison de l’inquiétude quant à la condition de l’enfant africain et au besoin pour les Africains de reconnaître leur responsabilité de garantir collectivement la réalisation de tous les droits de tous les enfants. Plus d’infos sur : http://africanchildforum.org/

 

À propos de DEI : Défense des Enfants International (DEI) est une organisation non-gouvernementale indépendante créée durant l’Année internationale de l’enfant en 1979 pour garantir une action nationale et internationale permanente, concrète, systématique et concertée, en particulier en matière de promotion et de protection des droits de l’enfant, tels qu’inscrits dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Plus d’infos sur : https://defenceforchildren.org/

 

#ChildJusticeAfrica

@AfricanChildFrm

@DCIsecretariat

————————————————

For further information please contact Martin Atkin – Communications Consultant

Email: martin@funnelweb.org. | Call +44(0)779 544 3607 | Skype: martin atkin

This post is also available in: EN, ES

Justice for Children in Africa: A Call to Action

 

CONTINENTAL CONFERENCE ON ACCESS TO JUSTICE FOR CHILDREN IN AFRICA – ADDIS ABABA, ETHIOPIA MAY 8-10 2018

 

Addis Ababa, 3 May 2018.

Child Rights experts, representatives of governments, policymakers, lawyers, academics and journalists will converge on Addis Ababa, Ethiopia, next week [May 8-10] calling for action to improve access to justice for children in Africa.

The Continental Conference on Access to Justice for Children in Africa – organised by the African Child Policy Forum (ACPF) and Defence for Children International (DCI) – will discuss and explore ways to ensure that children in Africa – especially the most vulnerable – get access to justice and are treated fairly and decently by the justice system. A new report from ACPF – to be launched at the conference – reveals many African countries lack specialised child justice systems.

“It is concerning that in 2018 children in Africa are still being let down by our justice systems,” said  Dr Assefa Bequele, ACPF’s Executive Director. “All too often across Africa, children in need of protection or seeking to redeem their rights face immense challenges, not only in accessing justice systems, but also in getting effective remedies through these systems.”

Children’s rights campaigners and defenders estimate that thousands of children are held in prisons across the continent at any one time, with many more deprived of their liberty in detention centres, rehabilitation units or other such institutions. According to the report, girls, children with disabilities, children living on the streets and trafficked children are some of the most vulnerable groups of children within the justice system. They suffer discrimination and are often denied access to justice.

“The end result is that children fall back on systems that are closer, familiar and more accessible to them, which do not always deliver justice in their best interests,” said Dr Nkatha Murungi, the Head of ACPF’s Children and the Law Programme. “The widespread use of informal (traditional, religious and administrative) justice systems creates significant challenges in ensuring the protection of the best interests of children and their access to justice.” Dr Murungi called on African governments to ensure that these informal justice systems respect and apply the same international standards of children’s rights as the formal justice systems.

Without access to justice, it is difficult for children to enjoy their rights. “Despite the progress recorded in recent years, we still have some way to go,” said Alex Kamarotos, DCI’s Executive Director. “We need urgent action to protect children, especially addressing basic issues such as bringing an end to the detention of children. Detention is especially damaging for children’s physical and mental health and should be applied only as a last resort, and for the shortest possible time. Alternatives to the deprivation of liberty do exist and can be implemented, if there is political will.”

Addressing African governments, Dr Assefa said “We can not wait for tomorrow. We have to urgently implement existing laws and policies. We must ensure that the needs of vulnerable groups of children in access to justice are addressed and that traditional and religious systems deliver justice that protects all children. We have to act now. The future of our continent is dependent on the full realisation of the rights and wellbeing of our children today.”

 

ENDS

About the conference: Spotlighting the Invisible: The Continental Conference on Access to Justice for Children is jointly organised by ACPF and DCI and is being held at the United Nations Conference Centre (UNCC) in Addis Ababa, Ethiopia, 8-10 May 2018. Media representatives are welcome to cover the conference and the launch of the new report. If you can not make it in person, you can follow @AfricanChildFrm  and @DCIsecretariat using #ChildJusticeAfrica where we’ll post regular press releases and updates. For more information and to register go to https://www.childjusticeinafrica.info/

 

About ACPF: African Child Policy Forum (ACPF) is an independent, not-for-profit Pan-African centre of policy research and advocacy centre on the African child. It was established in 2003 out of concern about the situation of the African child and the need for Africans to recognise their responsibility to collectively ensure the realisation of all rights to all children.

More info at http://africanchildforum.org/

 

About DCI: Defence for Children International (DCI) is an independent non-governmental organisation set up during the International Year of the Child in 1979 to ensure on-going, practical, systematic and concerted international and national action specially directed towards promoting and protecting the rights of the child, as articulated in the United Nations Convention on the Rights of the Child (UNCRC).

More info at https://defenceforchildren.org/

 

#ChildJusticeAfrica

@AfricanChildFrm 

@DCIsecretariat

————————————————

For further information please contact Martin Atkin – Communications Consultant

Email: martin@funnelweb.org. | Call +44(0)779 544 3607 | Skype: martin atkin