Justice for Children Award – 2e Edition

Cérémonie de récompense du Concours Justice for Children Award :

Renforcer la protection des jeunes filles exposées à la violence au sein des systèmes judiciaires

(Genève, 5 Octobre 2018) – Défense des Enfants international (DEI) a eu l’honneur d’organiser en coopération avec l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) la deuxième édition de la cérémonie de Récompense du concours Justice for Children Award qui a été suivie d’un panel de discussion sur le thème de la violence contre les jeunes filles dans le système judiciaire. Cet événement a eu lieu le 2 octobre 2018 à la Délégation Permanente de l’Union Européenne auprès des Nations Unies à Genève.

Cette deuxième édition a permis d’une part de récompenser M. Filip Waszczuk, gagnant du Concours et étudiant en Anthropologie et Droits de l’Homme à Sciences Po Paris et, d’autre part, de tenir un débat de haut niveau avec des experts renommés des Droits de l’Homme sur la Justice pour les Enfants.

Le Responsable de la Délégation de l’Union Européenne (UE) auprès des Nations Unies à Genève, H.E. Walter Stevens a ouvert la cérémonie en soulignant la volonté de l’UE de mettre fin à la violence à l’encontre des enfants et son implication dans divers projets, résolutions et recherches tels que l’Etude Mondiale des Nations Unies sur les Enfants Privés de Liberté.

Tout en recevant sa récompense et en présentant son rapport, M. Waszczuk a mis en relief les problèmes liés à la violence exercée à l’encontre des jeunes filles handicapées dans le système judiciaire ougandais dans un style structuré, passionné et engagé. S’en est suivie une discussion fervente animée par M. Alex Kamarotos, le directeur exécutif de DEI, sur la manière d’établir une collaboration pour assurer la protection des jeunes filles exposées à la violence au sein des systèmes judiciaires.

Mme Renate Winter, Présidente du Comité des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant a énoncé les quatre principes de la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant et a discuté la manière par laquelle le Comité se bat pour que les droits des jeunes filles soient respectés, en particulier dans des situations de violence en établissant des rapports et des recommandations d’Etat.

Le Professeur Philippe Jaffé a abordé la question du fossé entre les normes et lois internationales et le fonctionnement au quotidien des systèmes de justice dans le monde, et comment le combler pour protéger les droits des jeunes filles lorsqu’elles sont confrontées au système judiciaire. De même, M. Benoît Van Keirsbilck a pris un exemple concret pour démontrer comment les organisations non gouvernementales (ONGs) peuvent travailler ensemble pour renforcer la protection des enfants exposés à la violence en des endroits où ils sont privés de liberté. Il a présenté un guide élaboré par DEI-Belgique, un outil qui permet de former les professionnels travaillant au contact de jeunes garçons et de jeunes filles privés de leur liberté.

Mme Meskerem Geset Techane a donné un aperçu du rapport à venir du Groupe de Travail des Nations Unies sur la Discrimination contre les Femmes et les Jeunes Filles privées de liberté, qui sera présenté au Conseil des Droits de l’Hommes des Nations Unies au mois de juin de l’année prochaine. A la fin de la discussion, les intervenants ont donné leurs recommandations sur la manière de renforcer la protection des jeunes filles exposées à la violence au sein du système judiciaire.

Cette Récompense et cette table ronde offrent un point de départ de réflexion sur la manière de renforcer la protection des jeunes filles au sein du système judiciaire. Vous trouverez davantage d’information sur ce sujet ici.

 

Contact presse: Alex Kamarotos,  Défense des Enfants international (DEI)

director@defenceforchildren.org
+41 22 734 05 58

Justice for Children Award – 2nd Edition

Justice for Children Award Ceremony:

Strengthening the Protection of Girls from Violence within the Justice Systems

(Geneva, October 05, 2018) – Defence for Children International (DCI), in co-operation with the World Organisation against Torture (OMCT), was proud to organize the second edition of the Justice for Children Award ceremony followed by a discussion panel on violence against girls in the justice system which took place on October 2nd, 2018 at the European Union Delegation to the United Nations in Geneva, Switzerland.

It was the occasion to reward Mr. Filip Waszczuk, winner of the competition and student in Anthropology and Human Rights at Sciences Po Paris, as well as to have a high-level discussion with renowned Human Rights experts on Justice for Children.

H.E. Walter Stevens, Head of the European Union (EU) Delegation to the United Nations in Geneva, opened the ceremony highlighting the commitment of the EU to ending all violence against children and its implication in various projects, resolutions and researches such as the “United Nations Global Study on Children Deprived of Liberty.

While receiving the award and presenting his paper, Mr. Waszczuk highlighted the issue of violence against girls with disabilities in the justice system in Uganda, in a structured, passionate and engaged tone. This led to a fervent discussion moderated by Mr. Alex Kamarotos, Executive Director of DCI, on how to work together to ensure girls are protected from violence within the justice systems.

Ms. Renate Winter, Chair of the UN Committee on the Rights of the Child, set out the four principles of the UN Convention of the Rights of the Child and discussed how the Committee through its State reviews and recommendations is constantly advocating for the rights of girls to be respected, specifically in the context of violence.

Prof. Philippe Jaffé addressed how to bridge the gap between the international standards laws and norms and the day-to-day functioning of the justice system around the world in protecting the rights of the girls when they come into contact with the justice system. Likewise, Mr. Benoît Van Keirsbilck shared a practical example on how non-governmental organisations (NGOs) can work together to ensure protection from violence in places where children are deprived of liberty. He presented a guide developed by DCI-Belgium, a tool to train professionals working in contact with boys and girls deprived of their liberty.

Ms. Meskerem Geset Techane gave an overview of the upcoming report of the UN Working Group on Discrimination against Women and Girls on deprivation of liberty of women and girls to be presented to the UN Human Rights Council in June next year. At the end of the panel, the speakers gave their recommendations on how we can ensure that girls are protected from violence in the justice system.

These Award and panel discussion are a starting point for a reflection on how to strengthen the protection of the girls within the Justice System. To find out more about this award click here.

 

Press contact: Alex Kamarotos, Defence for Children International
director@defenceforchildren.org
+41 22 734 05 58