DEI organise une assemblée générale régionale dans les Amériques

Défense des Enfants International (DEI) organise une assemblée générale régionale dans les Amériques et tient à renforcer davantage la protection des enfants et adolescents dans la région.

 

Genève, le 30 Octobre 2018

Les 26 et 27 du mois d’Octobre 2018, les Sections Nationales de Défense des Enfants International (DEI) aux Amériques se sont réunies à Montevideo (Uruguay) pour établir des stratégies communes de défense et promouvoir les droits des enfants et adolescents de la région conformément au Cadre Stratégique de la DEI 2017-2021 adopté lors de l’Assemblée Générale de la DEI en Mars 2017.

Ont pris part à cette séance, des sections nationales précédentes y compris le Secrétariat International de DEI:

 

Directeur Exécutif de DEI: Alex Kamarotos

Chargée du plaidoyer au Secrétariat International de DEI: Helen Griffiths

Vice-président du Bureau Régional Amérique et Représentant DEI Uruguay: Juan Fumeiro

Représentant DEI Bolivie: Enrique Zabala

Représentant DEI Brésil: Mónica Brito

Représentant DEI Colombie: Fernando Sabogal Báez

Représentants DEI Argentine: Norberto Liwski y Mónica Ávila

 

L’objectif de ces assises était de « renforcer la coopération entre les différentes sections nationales du DEI aux Amériques afin d’assurer une meilleure incidence sur la défense et la promotion des droits des enfants et adolescents sur le continent », a déclaré le directeur exécutif de DEI, Alex Kamarotos, qui a co-organisé la réunion avec Juan Fumeiro, vice-président de DEI aux Amériques.

Au cours de cette séance, les sections nationales ont partagé leur vision du contexte régional: le progrès des politiques néolibérales et des politiques régressives qui affectent actuellement plusieurs pays de la région, la réduction de l’investissement social et ses conséquences, telles que le manque de protection sociale, la criminalisation de la pauvreté, la discrimination et le manque de protection des populations migrantes.

Les problèmes concernant les enfants et adolescents de la région ont également été abordés à l’instar de :

  • La situation de pauvreté qui, dans de nombreux cas, devient extrême ;
  • La violence contre les enfants;
  • Le non-respect des droits des enfants et adolescents en désapprobation avec la loi;
  • L’absence de garantie des droits des enfants et adolescents dans des contextes de migration et de conflit

Dans ce contexte, la DEI s’oppose fermement au progrès néolibéral et aux politiques régressives et appelle à la coopération avec les enfants, les autres organisations de la société civile, les gouvernements et les organisations internationales, afin de renforcer les systèmes de protection sociale et garantir ainsi les droits sociaux, économiques et culturels. Cela garantira et favorisera le plein développement des capacités, du potentiel, de l’autonomie et de la responsabilisation des enfants et adolescents pour la jouissance et le plein exercice de leurs droits, en donnant effet à la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE) – Convention des Nations Unies la plus ratifiée de l’histoire, dans toute la région. Pour amples informations sur les activités de DEI aux Amériques, bien vouloir se référer à la  “Déclaration de Buenos Aires  – La moitié des démunis sont des enfants, la moitié des enfants sont démunis”  interprétée par nos sections aux Amériques à l’occasion des vingt-huit ans de l’adoption de la CDE.

En plus de cette réunion régionale, la secrétaire internationale de DEI, en tant que coprésidente du Groupe Consultatif d’ONG sur l’étude mondiale sur des enfants privés de liberté (GSCDL selon la version anglo-saxonne) et des sections de DEI prenant part à la réunion régionale, a participé à la consultation sous régionale pour la Global Children’s Study co-organisée par le gouvernement de l’Uruguay, l’UNICEF et des organisations locales y afférent DEI-Uruguay.

Au cours de cette consultation, des experts des droits de l’enfant dans la région et des représentants de la société civile ont participé à des discussions approfondies sur la privation de liberté des enfants dans des contextes d’administration de la justice, d’institutionnalisation, de migration et de garde à vue avec leurs parents. Le délégué de l’ Expert Indépendant chargé de l’étude, le professeur Manfred Nowak, Mme. Mary Beloff, a présenté l’état actuel de l’étude mondiale et a participé aux discussions tenues dans le cadre de cet événement. Pour prendre connaissance de l’agenda complet, des objectifs et la méthodologie de cette consultation, veuillez cliquer ici.

Contact Media

Pour plus d’information veuillez contacter Alex KamarotosDefence for Children International
director@defenceforchildren.org
+41 (0)22 734 0558

DCI holds regional coordination meeting in the Americas

Defence for Children International (DCI) holds regional coordination meeting in the Americas and demands for continuing to strengthen child protection in this region.

 

Geneva, 30 October 2018

The National Sections of Defence for Children International (DCI) in the Americas held regional coordination meetings on October 26-27, 2018 in Montevideo, Uruguay. The purpose of these meetings was to develop joint strategies for the protection and the promotion of children’s rights across the region, in accordance with the Strategic Framework of DCI 2017-2021, adopted by the General Assembly of DCI in March 2017.

The following individuals from National Sections and the International Secretariat of DCI participated in the meeting:

 

Executive Director of DCI: Alex Kamarotos

Advocacy Officer – DCI International Secretariat: Helen Griffiths

Vice President of Americas and DCI Uruguay: Juan Fumeiro

DCI Bolivia: Enrique Zabala

DCI Brazil: Mónica Brito

DCI Colombia: Fernando Sabogal Báez

DCI Argentina: Norberto Liwski y Mónica Ávila

 

The aim of these meetings was to “strengthen the cooperation among all DCI’s Americas National Sections, in order to ensure better advocacy around the defence and the promotion of children’s’ rights in the continent,” said the Executive Director of DCI, Mr. Alex Kamarotos, who co-organised the meeting with Mr. Juan Fumeiro, Vice-President of DCI in the Americas.

During the meeting, the National Sections shared their assessment of the regional context, such as the development of neoliberal policies and regressive policies which are currently affecting different countries across this region, reductions in social investment and the consequences thereof. Furthermore, social vulnerability, the criminalization of poverty, discrimination, and the lack of protection for migrant populations were also identified as key issues across the region.

The discussion also broached the following problems concerning all the children of the region: extreme poverty, violence against children and teenagers, the failure to respect the rights of children in conflict with the law, and the absence of protections for children on the move and those affected by armed conflict.

DCI condemns the development of the neoliberal policies and the regressive policies taking place in this context and calls for children’s rights organisations and other civil society organizations, government officials and international organizations to work together to enhance social protection systems to guarantee social, economic and cultural rights. This will ensure and promote the full development of children’s skills, potential, independence and empowerment in order to ensure the full realization and implementation of their rights as set out in the Convention on the Rights of the Child (CRC) – the most widely ratified United Nations Convention – throughout the entire region. To find out more information about DCI activities in the Americas, read the Buenos Aires Declaration – Half of the poor are children, half the children are poor,” developed on the occasion of the twenty-eighth anniversary of the CRC.

DCI’s International Secretariat as co-convenor of the NGO Panel of the UN Global Study on Children Deprived of Liberty, and the DCI Sections present, participated in the regional consultation of the Global Study on Children co-organised by the Government of Uruguay, the United Nations Children’s Fund (UNICEF) and  local civil society organizations including DCI Uruguay.

During the conference, regional children’s rights’ experts and civil society representatives took part in discussions about children deprived of liberty within the framework of the administration of justice, institutionalization, and migration as well as children detained with their parents. Professor Manfred Nowak – the Independent Expert leading the United Nations Global Study on Children Deprived of Liberty, presented the Study the current status of the Global Study via video conference and his representative, Ms. Mary Beloff, led discussions during the event. The full concept note can be found here.

Media contact: For further information please contact Alex KamarotosDefence for Children International
director@defenceforchildren.org
+41 (0)22 734 0558