mural DNI anniversary

DEI-Costa Rica: Les organisations de la société civile et le besoin de renforcer le troisième secteur

mural DNI anniversaryNous souhaiterions parler d’un article intéressant paru il y a peu (dei 85-2013) dans une Newsletter de DEI-Costa Rica, sur le besoin d’améliorer les organisations de la société civile et de renforcer leur impact sur les changements socio-politiques dans ce pays.

Cet article aborde les menaces, la peur des représailles et l’insécurité dont souffrent les organisations de défense des droits de l’homme en Amérique Latine, du fait d’actions de la police qui apparaissent de moins en moins acceptables et qui respectent de moins en moins le droit de dénoncer les violations.

De nombreuses organisations sont obligées d’arrêter leurs activités pour des raisons de sécurité et pour se protéger. Par ailleurs, les donateurs se désintéressent de l’Amérique Latine et en particulier des organisations du Costa Rica du fait de l’augmentation du PIB et d’une meilleure stabilité politique dans cette région, sans réaliser que les droits de l’homme sont loin d’être respectés.

Il est indispensable, aujourd’hui, de rassembler nos forces et de renforcer les capacités de ces défenseurs des droits de l’homme qui luttent pour le respect des droits des enfants au Costa Rica et dans cette région.