DEI Bulletin – Décembre 2013 – Editorial

 

Chers lecteurs, membres de DEI et amis,
 
Comme la fin de l’année se rapproche, nous saisissons cette occasion pour vous adresser nos Meilleurs Voeux pour l’année à venir!, laquelle, nous l’espérons, sera marquée par un plus grand engagement de chaqu’un d’entre nous en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’enfant.
 
De notre Secrétariat de Genève nous délivrons des nouvelles sur l’impact que le commerce et le développement économique ont sur les droits de l’homme des peuples autochtones. Le rapport mentionne des évènements essentiels, tels que la Coupe du Monde de Football et les Jeux Olympiques qui frappent les peuples indigènes à travers leur déplacement et la diminution des allocations que l’Etat leur verse.

Etroitement lié à ce thème est un autre article sur la récente conférence, Sport Ethique: Un Droit pour la jeunesse, qui s’est déroulée à l’Office des Nations unies à Genève (ONUG) en novembre. Nous vous invitons à lire cet article et à vous renseigner sur les progrès opérés contre la manipulation et la violence sur enfants dans le contexte du sport.

Nous avons également inclus des informations sur la participation de Benoit Van Keiresbilck Président de DEI à une récente conférence à Monaco, dans laquelle il a abordé les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Convention relative aux Droits de l’Enfant, ainsi que les étapes qui sont nécessaires pour que le mouvement aille de l’avant.

Un autre article vous informe sur la Conférence Générale sur le Travail des Enfants, qui s’est tenue en octobre, dont l’objectif était de faire avancer la mise en œuvre de la Feuille de Route de La Haye, élaborée en 2010.

Venant de nos sections nationales, nous attirons votre attention sur la publication du rapport annuel de DEI-Sierra Leone. Ce considérable rapport détaille le précieux et solide travail que l’organisation réalise. Nous présentons également un communiqué de presse de DEI-Italie, lequel expose les efforts de la communauté philippine qui réside en Italie pour apporter de l’aide aux familles, en particulier aux enfants et aux femmes, qui sont touchés par le Typhon Haiyan.

La rubrique “Zoom sur” est consacrée cette fois-ci à la section DEI-Bolivie, qui opère dans un pays aux immenses défis et menaces sur le bien-être des enfants. Veuillez en lire d’avantage pour prendre connaissance du travail que DEI-Bolivie mène pour promouvoir la mission mondiale de DEI.

 

Joyeuse lecture!