Défense des Enfants International se mobilise face au trafic et à la traite d’enfants en Afrique de l’Ouest

Les sections nationales de Défens des Enfants International (DEI) en Guinée, Libéria et Sierra Léone conduisent des activités de renforcement de capacité pour les agents d’immigration et de sécurité, et pour les acteurs des communautés locales dans le but de renforcement les systèmes de protection de l’enfant et de mieux prévenir et combattre le trafic et la traite d’enfants.

Quinze ans après l’adoption de la déclaration et du plan d’action de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEEAC) pour combattre la traite d’êtres humains, le trafic et la traite d’enfants restent bel et bien une réalité dans la région, particulièrement en Guinée, au Libéria et en Sierra Léone. Le département d’Etat des Etats-Unis le note bien : ces trois pays sont toujours considérés comme des pays d’origine, de transit et/ou de destination pour les enfants soumis au travail forcé et à l’exploitation sexuelle[1]. La traite d’enfants prend place tant à l’intérieur des frontières, principalement des campagnes vers la ville, qu’à l’extérieur, notamment en direction du Moyen-Orient, de l’Europe et d’autres pays Africains.

Alors que la politique d’ouverture des frontières dans l’Union du Fleuve Mano (UFM – Sierra Léone, Guinée, Libéria et Côte d’Ivoire) et la plus ample CEEAC a facilité et encouragé les échanges commerciaux et le mouvement des populations, elle a également rendu le contrôle des déplacements d’enfants plus laborieux. En effet, il est souvent difficile de distinguer entre passages illégaux des frontières et migrations/transits familiaux en toute légitimité. La prévalence de la corruption au sein des forces de contrôle de l’immigration agit comme un facteur aggravant et augmente le risque de trafic et de traite d’enfants. De plus, face à l’épidémie du virus Ebola qui a débuté en 2013, de nombreux enfants se sont retrouvés orphelins, seuls et/ou dans une situation particulièrement précaire, et les systèmes de protection de l’enfance dans les trois pays susmentionnés n’ont que très peu pu répondre à leurs besoins. Comme il a été démontré en temps de crises (ex. guerres civiles libériennes et sierra léonaise), la récente épidémie Ebola et la crise humanitaire qui s’est en suivie n’ont qu’augmenter le risque et l’occurrence de traite d’enfants.

Répondre aux défis immédiats de la protection de l’enfance

Suite à l’annonce de la fin de l’épidémie Ebola et la réouverture des frontières des pays affectés, Sabou/DEI-Guinée, DEI-Libéria et DEI-Sierra Léone se sont rencontrés à Freetown, en Sierra Léone, en Novembre 2015 pour discuter des défis et s’accorder sur les mesures à prendre pour aider les agences de sécurité et d’immigration à mieux prévenir, contrôler et combattre le trafic et la traite d’enfants. Des réunions avec les agents d’immigration et de sécurité se sont tenues en Mars 2016 aux postes frontières Genedema/Bo (entre la Sierra Léone et le Libéria) et Gbalamuya/Pamelap (entre la Guinée et la Sierra Léone).

2016-08-30-PHOTO-00000049

Les agents participants à la réunion ont soulevé quatre craintes/problèmes clés. Premièrement, ils ont confessés n’avoir qu’un savoir limité sur les lois et politiques pertinentes et applicables à la question du trafic et de la traite de personnes. Deuxièmement, ils ont mis en évidence la porosité des frontières et les nombreux points de passages illégaux, tout en notant le manque de ressources allouées pour un travail préventif coordonné avec les communautés locales. Troisièmement, le manque de ressources se fait également ressentir lorsqu’il faut traiter de cas concrets : lorsque les victimes sont arrêtées pars les agents d’immigration ou de sécurité, il n’y a pas de réelle structure pour les accueillir et leur offrir logement et soins nécessaires. Et quatrièmement, ils ont déclarés qu’un grand nombre d’enfants sont actuellement dans une situation où le risque est élevé, particulièrement ceux qui errent ou vendent aux marchés locaux.

Les trois sections nationales de DEI ont donc, sans plus attendre, mis en place un programme visant à renforcer les systèmes de protection de l’enfance dans les zones frontalières, et sont entrés en contact avec les acteurs clés : agents de sécurité et d’immigration, leadeurs des communautés, jeunes et organisations de la société civile tels que le Syndicat des Conducteurs Routiers et l’Association des Motocyclistes. Des programmes de formation ont pris place en Juin et Juillet 2016 aux frontières entre la Guinée et la Sierra Léone et entre la Sierra Léone et le Libéria, et dans lesquels 128 agents étatiques et des communautés locales ont pris part. Les sessions de formation se sont concentrés sur les instruments légaux internationaux, régionaux et nationaux qui interdisent et criminalisent le trafic et la traite d’enfants, ainsi qu’une ligne de conduite pour la réhabilitation et la réintégration des victimes. A la suite des réunions de trois jours de chaque côté de la frontière, une réunion conjointe s’est tenue le quatrième jour dans le but d’améliorer et de coordonner la collaboration entre les différents acteurs.

 

Vers une collaboration multi-niveaux  

Dès suite des réunions, il a été décidé que la question de la traite de personnes serait ajoutée à l’agenda des réunions mensuelles conduites conjointement par les agences d’immigration et de sécurité des pays concernés. Ceci permettra notamment un meilleur flux d’information et une meilleure coordination des efforts.

Les agents ayant participés à la formation se sont également rassemblés avec plus de 500 acteurs communautaires locaux. Ils ont notamment expliqués leur manque de personnel et la difficulté de couvrir la totalité des frontières, et ont engagés les communautés locales à jouer un rôle actif dans la prévention des passages illégaux des frontières. Un accent particulier a été mis sur le rôle clé des leadeurs et des jeunes des communautés, et il a été conclu que les communautés locales devraient mettre en œuvre le même modèle qui avait été appliqué au combat contre Ebola, notamment très strict quant au mouvement de personnes aux travers des communautés. Les jeunes des communautés locales ont particulièrement apprécié cette initiative et ont encouragé les agents de sécurité et d’immigration à travailler en cohésion avec eux pour combattre de manière effective le trafic, la traite et toutes autres activités criminelles.

L’initiative de DEI a été particulièrement louée par les responsables des gouvernements locaux et des ministères en charge des droits de l’enfant, qui ont notamment encouragé tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la traite de personnes à se référer à leurs services en rappelant que l’identification et l’aide aux victimes font parties intégrantes de leurs mandats respectifs.

 

Pour les enfants, avec les enfants

En vue de consolider son intervention DEI a rappelé la nécessité de sensibiliser et d’intervenir auprès des acteurs les plus concernés par ce problème : les enfants, particulièrement ceux qui se trouvent déjà dans des situations à risque. Avec l’appui des participants aux sessions de formations, DEI a pu interagir avec des enfants dans 10 écoles, 4 communautés ainsi que ceux travaillant ou errant dans les marchés locaux. Au total, plus de 2’000 enfants ont été sensibilisés. Par exemple, DEI leur a rappelé d’être prudent et attentif lorsqu’ils interagissent avec des personnes qu’ils ne connaissent, et d’éviter au maximum ce type d’interactions. Il leur a été également expliqué que les trafiquants font preuve d’une générosité et d’une empathie factices, particulièrement envers les enfants pauvres et vulnérables, et ainsi leur permettre de mieux anticiper tout comportement suspect.

De manière générale, l’utilité du programme de renforcement des capacités et du système de protection de l’enfance dans le zones frontalières va au-delà des connaissances et outils pratiques acquis par les participants. Les relations entre les différents acteurs ont été renforcées, et le chemin vers une coordination plus efficace a été tracé. De plus, la capacité de compréhension et d’action des sections nationales de DEI qui ont initié ce programme[2] ont été renforcées, et permettront la soutenabilité du programme et la mise œuvre des futures actions.

 

[1] Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique, Rapport 2016 sur la Traite de Personnes: http://www.state.gov/j/tip/rls/tiprpt/2016/index.htm

[2] Ce programme a été rendu possible grâce au soutien financier du Fund for Global Human Rights

Defence for Children International takes effective measures to combat child trafficking in West Africa

National sections of Defence for Children International (DCI) in Guinea, Liberia and Sierra Leone train border security and immigration officials and local community actors to reinforce child protection systems and better prevent and combat child trafficking.

Fifteen years after the adoption of the Economic Community of West African States’ (ECOWAS) declaration, and subsequent plan of action on the fight against trafficking in persons, child trafficking remains a reality in the region, particularly in Guinea, Liberia and Sierra Leone. As stated by the United States Department of State, the three above-mentioned countries continue to be, in 2016, source, transit and/or destination countries for children subjected to forced labour and sexual exploitation[1]. The trafficking of children occurs both internally, mainly from rural to urban areas, and externally, mostly towards Middle-Eastern, European and other African countries.

Whilst open borders within the Mano River Union (MRU – Sierra Leone, Guinea, Liberia and Ivory Coast) and the wider ECOWAS region have enhanced free trade and people’s freedom of movement, they have also made the control of children’s movements across borders more laborious. Indeed, it is often difficult to distinguish between illegal cross-border activities and legitimate family cross-border transit or migration. Instances of corruption among security agencies only add to the problem and put children at higher risk of trafficking. Moreover, after the Ebola Virus Disease broke out in 2013, many children became orphans, found themselves left alone and/or ended up in highly vulnerable situations whilst existing child protection systems in the three countries were seriously weakened and could barely respond to the protection needs of children. As it has been shown in previous times of crisis (e.g. past civil wars in Sierra Leone and Liberia), the recent Ebola epidemic drastically increased the risk and occurrence of child trafficking.

Responding to immediate child protection challenges

Upon announcement of the end of the Ebola epidemic and subsequent re-opening of borders in affected countries, Sabou/DCI-Guinea, DCI-Liberia and DCI-Sierra Leone met in Freetown, Sierra Leone, in November 2015 to discuss post-Ebola challenges and agreed on the need to provide support to security agencies to better prevent and respond to child trafficking. Follow-up meetings with security and immigration officials took place in March 2016 at the Genedema/Bo border between Sierra Leone and Liberia and the Gbalamuya/Pamelap border between Guinea and Sierra Leone.

2016-08-30-PHOTO-00000049

Officials attending the March meetings raised concerns over four key issues. First, they confessed that most of them have very little knowledge in regard to laws and policies on trafficking in persons. Second, they stated that the borders are porous with several illegal crossing points and that the lack of resources allocated to border security has not allowed them to work with local communities on this issue. Third, the lack of resources is also flagrant when it comes to deal with concrete cases: when alleged victims of trafficking are arrested by security officials, no structure is in place to provide them with necessary shelter and care. And fourth, they noted that a high number of children are at risk of trafficking, particularly those found at market places, wandering or selling for survival.

The three DCI national sections wasted no time to design a support programme aimed at strengthening child protection systems in border areas, and promptly reached out to key actors: border security and immigration officials, community leaders, youths and civil society organisations (CSO) such as the Motor Drivers’ Union and Commercial Bike Riders Association. Trainings were conducted in June and July 2016 both at the Guinea/Sierra Leone and Sierra Leone/Liberia borders, with a total of 128 security officials and local community actors participating in. Training sessions focused on international, regional and national policies that prohibit and criminalize child trafficking, and on a referral pathway for victims’ rehabilitation and reintegration. Three-day meetings were first held (simultaneously) on each side of the borders, whilst a final joint meeting allowed participants to agree on improved ways to collaborate and operate.

Towards a multi-level collaboration

As a key outcome of these training sessions, it was decided that trafficking in persons would be added to the agenda of the monthly joint, inter-country security meeting. This will allow security officials to regularly share updates on their efforts in the fight against child trafficking and to continuously improve their collaboration.

Trained security officials also gathered with over 500 community leaders and members in their respective areas to reinforce their collaboration. Security officials particularly explained that they were lacking manpower to control the totality of the borders and that they did not intend to flood the borders with additional security personnel as if they were at war with their neighbouring country. Rather, they engaged local communities to play an active role in preventing unofficial border crossings. Roles to be played by community leaders, members and youths were emphasized and it was agreed that communities should apply the ‘Ebola fight’ model, which was very strict against the movement of strangers through their communities and across borders, to the issue of trafficking in persons. Youths welcomed the initiative and called upon security officials to work closely with them in order to better combat child trafficking, smuggling and other criminal activities.

Local governments and heads of ministries in charge of children’s affairs highly praised the DCI-led initiative and encouraged security officials and community leaders and youths to refer any victim of trafficking to them as the identification and provision of appropriate support, care and other services for the victims clearly lies within their mandates.

For children, with children

To consolidate the effectiveness of its intervention, DCI reminded that it was crucial to reach out to children at risk, i.e. those that are direct targets for traffickers. Together with participants of the training sessions, DCI reached out to children in 10 schools and 4 communities, as well as those selling and/or wandering at market places in border areas. Over 2,000 children were therefore sensitized on trafficking and potential risks. For example, they were reminded to remain prudent and attentive when dealing with strangers, and to avoid such situations as much as possible. They were also explained the key characteristics of traffickers, such as fictitious generosity and empathy, specifically towards poor and vulnerable children, so that they can more easily suspect them if they come their way.

Overall, the usefulness of the border and child protection system strengthening programme goes far beyond the skills and knowledge provided to the target group. It has strengthened relationships among security agencies and community stakeholders, and subsequently facilitated pathways for efficient and effective collaborative efforts to better prevent and combat child trafficking. More importantly, it has also widened the knowledge of the three DCI national sections that initiated this programme[2] on the gaps and needs of the frontline security mechanisms at the borders and the kind of future follow-up support programme that should be designed.

 

[1] See US State Department, Trafficking in Persons, 2016 Report : http://www.state.gov/j/tip/rls/tiprpt/2016/index.htm

[2] This DCI-led initiative has been made possible through the financial support of the Fund for Global Human Rights