Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DEI Sierra Leone, Liberia & Guinée plaident à résoudre les problèmes des enfants migrants & victimes de traite la région du fleuve Mano

Freetown – 8 décembre 2017. Les sections nationales de Défense des Enfants International (DEI) de la Sierra Leone, du Liberia et de la Guinée et leurs partenaires ont terminé leur 4ème Convention et ont adopté une résolution conjointe visant à accélérer les efforts liés aux problématiques des enfants dans la migration et de la traite des enfants dans la région de l’Union du fleuve Mano (UFM).

La convention a rassemblé trente (30) participants : des membres des sections nationales de DEI de Sierra Leone, de Guinée et du Liberia, des OSC qui travaillent dans la région des Grands Lacs (Afrique de l’Est), des représentants des secteurs de la sécurité, dont l’unité de soutien familial des forces de police de Sierra Leone et l’Office national de sécurité en Sierra Leone, des dirigeants de groupes de travail nationaux sur la traite des enfants, des membres d’organisations communautaires, et des réseaux d’enfants de Sierra Leone, de Guinée, de Côte d’Ivoire et du Liberia.

Dans le cadre de leur programme conjoint pour mettre un terme à la traite des enfants interne et transfrontalière dans l’Union du fleuve Mano (UFM)[1], les sections nationales de Défense des Enfants International de Sierra Leone, de Guinée et du Liberia, en collaboration avec SABOU-Guinée, ont terminé leur 4ème Convention des OSC luttant pour les droits de l’enfant, réunissant également des représentants de gouvernements et d’autres parties prenantes importantes en provenance de la région de l’UFM et de la région des Grands Lacs (République démocratique du Congo et Ouganda) dans le but d’accélérer les efforts liés aux thématiques des enfants dans la migration et de la traite des enfants. Cette convention avait plus particulièrement pour objectif de développer des stratégies de durabilité, d’améliorer les mesures de responsabilité des États dans le cadre du respect des lois nationales et internationales, et de développer les efforts visant à trouver et à traduire en justice les coupables de traite d’enfants, et à protéger et à réintégrer les victimes, en accord avec les normes et les procédures de la CEDEAO en ce qui concerne la protection et la réinsertion des enfants dans la migration et des jeunes migrants.

Les participants sont parvenus à identifier des mesures et des approches pratiques communes que les OSC pourraient utiliser pour impliquer les États de l’UFM et les organes de la sous-région dans les thématiques des enfants dans la migration et de la traite des enfants. Ils ont également accru leurs connaissances des normes et des mesures de responsabilité, ce qui permettra de soutenir leurs futures initiatives de plaidoyer.

En se basant sur les initiatives en cours visant à mettre un terme à la traite d’enfants interne et transfrontalière dans la sous-région, Abdul Manaff Kemokai, Directeur exécutif de DEI-Sierra Leone a affirmé que les trois sections de DEI et SABOU-Guinée avaient terminé l’élaboration de Procédures normalisées de fonctionnement (PNF). Ce document expose en détail le cadre légal et les méthodes pratiques de la coopération entre les officiers de sécurité de première ligne, les dirigeants communautaires et les acteurs de la société civile des États limitrophes de l’UFM afin de mettre un terme à la traite d’enfants transfrontalière, en particulier à la frontière de Jandema et de Bo Waterside, entre la Sierra Leone et le Liberia, et à la frontière de Pamelap et de Gbalamuya, entre la Guinée et la Sierra Leone. Il a également ajouté que les trois sections nationales de DEI et SABOU-Guinée avaient fourni des services sociojuridiques directs, qui incluaient une assistance légale, un soutien psychologique, ainsi que la recherche de la famille et la réunification avec cette dernière, à 24 victimes de traite d’enfants interne et transfrontalière dans la région de l’UFM entre 2016 et 2017.

Abdul Manaff Kemokai et Alpha M. Diallo, Directeurs exécutifs des sections nationales DEI Sierra Leone et DEI Guinée/SABOU ont affirmé respectivement que « Le séminaire avait amélioré la compréhension des participants des rôles et obligations de chaque acteur, ce qui a par conséquent permis d’augmenter les opportunités de partenariats significatifs et de collaboration et responsabilité effectives, en particulier dans la région dans laquelle les données furent collectées, et de l’importance de cette collecte pour pousser les États à prendre des mesures plus robustes pour faire face au problème. »

En décrivant l’importance de la convention, Bwite Lydia, de PLA Uganda, a affirmé qu’elle utiliserait le savoir et les expériences acquis afin de non seulement « prendre des mesures pratiques pour mobiliser les acteurs communautaires afin de mettre un terme aux problèmes de la traite des enfants et des enfants dans la migration en Ouganda », mais également afin de « collaborer avec les OSC pour améliorer la coordination et les mesures de responsabilité pour l’État d’Ouganda afin de se dresser contre les problèmes liés aux droits des enfants ».

La convention s’est terminée avec l’adoption d’une déclaration commune qui appelle toutes les parties prenantes (l’Union du fleuve Mano, les gouvernements des États membres de l’UFM, les ONG, les OSC et les OC, y compris les organisations de jeunes, les dirigeants communautaires, les parents et dirigeants religieux, les médias et les partenaires financiers) à accélérer leurs efforts dans la lutte contre les problématiques des enfants dans la migration et de traite des enfants.

Pour en savoir plus à propos de ce programme, veuillez vous adresser à  info@dcisierraleone.org

 

[1] L’Union du fleuve Mano est composée du Liberia, de la Sierra Leone, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire.

 

 

 

 

This post is also available in: EN, ES

DCI Sierra Leone, Liberia and Guinea call stakeholders in the Mano River Union to address issues of child trafficking & children on the move

Freetown – 8 December 2017. Defence for Children International (DCI) – Sierra Leone, Liberia and Guinea and their partners just concluded their 4th convening and adopted a joint resolution to accelerate efforts on the issues of children on the move and child trafficking within the Mano River Union (MRU) region. 

The convening gathered thirty (30) participants: members from three DCI National Sections in Sierra Leone, Guinea and Liberia, CSOs working in the Great Lakes (East Africa), representatives from the security sectors including the Family Support Unit of the Sierra Leone Police Force and the Office of National Security in Sierra Leone, leaders of national child trafficking taskforces, members of community-based organizations, and children’s networks in Sierra Leone, Guinea, Ivory Coast and Liberia.

As part of their joint programme to end internal and cross-border child trafficking in the Mano River Union (MRU)[1] region, Defence for Children International (DCI) National Sections in Sierra Leone, Guinea and Liberia in collaboration with SABOU Guinea, have concluded their 4th Convening of Child Rights CSOs, government officials, and other key stakeholders from the MRU region and the Great Lakes region (DR Congo and Uganda) with the objective to accelerate efforts on the issues of children on the move and child trafficking. In particular it was done to develop sustainability strategies, increase states’ accountability measures in complying with international and regional laws, increase efforts to investigate and prosecute perpetrators of child trafficking, protect and reintegrate victims, in accordance with the ECOWAS standards and procedures for the protection and reintegration of children on the move and migrant youths.

Participants were able to identify common practical approaches and measures for CSOs to engage individual MRU States and sub-regional bodies on issues of children on the move and child trafficking. They also increased their knowledge on benchmarks and accountability measures to support future advocacy initiatives.

Building upon ongoing initiatives to tackle internal and cross-border child trafficking  in the sub region, Abdul Manaff Kemokai, Executive Director of DCI – Sierra Leone said that the three National Sections of DCI and SABOU Guinea had concluded the drafting of Standard Operating Procedures (SOP). This document details the legal framework and practical methods of cooperation between frontline security officials, community leaders and civil society actors of MRU States sharing borders to end cross-border child trafficking particularly at the Jendema – Bo Waterside border between Sierra Leone and Liberia, and Pamelap – Gbalamuya border between Guinea and Sierra  Leone. He also added that the three National Sections of DCI and SABOU Guinea had provided direct socio-legal services including legal aid, psychosocial counselling and family tracing and reunification to 24 victims of both internal and cross-border child trafficking in the MRU region between 2016 and 2017.

Abdul Manaff Kemokai and Alpha M. Diallo, Executive Directors of the National Sections of DCI Sierra Leone and Guinea/SABOU respectively said that “The workshop has improved understanding among participants on the roles and obligations of each actor, thereby increasing opportunities for meaningful partnerships and effective collaboration and accountability particularly in the area of data collection and its importance in alarming states to take more robust action in dealing with the issue.”

Describing the significance of the convening, Bwite Lydia, from PLA Uganda, said that she would use the knowledge and experiences gained to not only to “take practical steps in mobilizing community based actors to tackle child trafficking and children on the move in Uganda, but to also engage with CSOs to strengthen coordination and accountability measures for the state of Uganda to step up on children rights issues.

The convening concluded with the adoption of a common declaration that calls on all stakeholders (the Mano River Union, the governments of MRU Member States, [I]NGOs, CSOs and CBOs – including youth-led organisations, Community Leaders, Religious Leaders and Parents, the Media, and Financial Partners), to accelerate efforts in addressing the problem of children on the move and child trafficking.

To learn more about this programme, please write to info@dcisierraleone.org

 

[1] The Mano River Union is composed of Liberia, Sierra Leone, Guinea and Cote d’Ivoire.