Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pré-sessions du CDE: DEI-Sierra Leone et RCA présents

73ème pré-session (Janvier 2016) – Sierra Leone

En janvier, DEI-Sierra Leone et La Coalition des Droits de l’Enfant étaient à Genève afin d’assister à la 73ème pré-session du Comité des droits de l’enfant. DEI-Sierra Leone a saisi cette opportunité pour réitérer les préoccupations soulevées, en tant que membre de la Coalition des Droits de l’Enfant, dans son rapport de partie prenante.

D’abord, la coalition a accueilli l’adoption par le Parlement d’une loi pour un avortement sans danger, ce qui est un pas crucial pour sauver les filles et femmes des avortements dangereux, qui sont une des causes de mortalité les plus fréquentes en Sierra Leone. Cependant, après des retards et des proclamations controversées de la part du comité inter-religieux, la coalition a demandé au Comité des droits de l’enfant d’exhorter le président du Sierra Leone à signer cette loi le plus tôt possible afin qu’elle puisse devenir effective et prendre un effet immédiat. Les grossesses précoces sont un autre problème qui a été soulevé, non seulement en relation avec le problème des avortements à risques mais aussi au regard de l’accès à l’éducation, dans la mesure où les adolescentes enceintes se voient souvent refuser l’accès à l’école. Plus généralement, la question plus large de la violence à l’égard des filles est restée en haut dans l’agenda de la coalition. Celle-ci a notamment souligné à nouveau le besoin d’une loi et/ou politique pour interdire expressément les mutilations génitales féminines (FGM). Elle a aussi pointé la contradiction entre la Loi pour les droits des enfants (Child Rights Act) et la loi concernant l’enregistrement du mariage coutumier (Registration of customary Marriage Act), qui indiquent des âges différents de consentement au mariage. La coalition a par conséquent demandé l’harmonisation de ces deux lois.

De plus, la coalition a émis des inquiétudes au sujet de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de justice pour enfants (2014-2018), qui a conduit à des nombres croissants d’enfants derrière des barreaux. Dans ce contexte, l’intérêt supérieur de l’enfant est souvent oublié et les condamnations inappropriées ont augmenté : à Mattru Jong, un enfant de 10 ans a été condamné à 10 ans d’emprisonnement simplement pour avoir volé un microphone. D’autres préoccupations et recommandations concernaient le système de santé et le travail des enfants. Le Comité des droits de l’enfant étudiera le rapport étatique en septembre cette année, et DEI-Sierra Leone, avec la coalition, continueront à plaider pour l’inclusion de leurs recommandations dans les observations finales du comité.

 

74ème pré-session (Juin 2016) – République Centrafricaine

La République Centre-Africaine (RCA) a ratifié la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant en 1991. Après avoir soumis son premier rapport d’Etat partie au Comité des droits de l’enfant en 1998, cela a pris 13 autres années au gouvernement pour soumettre son second rapport périodique.

Ce second rapport va passer sous le microscope du Comité des droits de l’enfant dans sa 74ème session qui se tiendra en janvier 2017.

Avec l’examen du rapport de l’Etat en vue, le Centre pour la Promotion et la Défense des Droits des Enfants, nouvelle section de DEI (2015) en République Centre-africaine, n’a pas perdu de temps pour interagir avec le Comité onusien des droits de l’enfant et a soumis un rapport de partie prenante. Ce rapport DEI-RCA sera étudié au cours de la 74ème pré-session du Comité des droits de l’enfant, qui se tiendra du 6 au 10 juin 2016 à Genève en Suisse.

Dans ce rapport, DEI-RCA a noté que, malgré un environnement juridique positif, la réalisation de divers droits de l’enfant est restée incomplète. L’accès facilité aux services de sécurité sociale, la délivrance de certificats de naissance et un système de santé pour enfants étaient parmi les recommandations suggérées par DEI-RCA.

Comme noté par DEI-RCA, le rapport étatique a été soumis en décembre 2011 et a par conséquent échoué à saisir de nombreuses violations de droits de l’enfant qui se sont produites depuis la recrudescence de la violence qui a eu lieu en 2012 et a plongé le pays dans une situation de conflit prolongée jusqu’à aujourd’hui. Il est estimé que plus de 10 000 enfants ont été recrutés par des factions armées, souvent en étant exposés à de la violence sexuelle, des punitions corporelles et autres traitements inhumains, depuis le renouvellement du conflit en 2012. Des milliers d’autres ont été déplacés et n’ont pas accès aux écoles, dont beaucoup ont été détruites ou utilisées par les militants. La situation globale des enfants en RCA est dramatique. DEI-RCA et d’autres organisations de la société civile fournissent un secours et une protection cruciaux pour les enfants dans tout le pays, mais ce n’est pas avant que les hostilités aient cessé que tous les enfants en République Centre-africaine pourront jouir pleinement de leurs droits.

Le rapport complet sera mis à disposition peu après la pré-session du Comité en juin.

 

This post is also available in: EN, ES

Search
Close this search box.

DCI-Sierra Leone and CAR @ CRC Committee’s pre-sessions

73rd pre-session (January 2016) – Sierra Leone

In January, DCI-Sierra Leone and the Child Rights Coalition were in Geneva to attend the 73rd pre-session of the CRC Committee.  DCI-Sierra Leone took this opportunity to reiterate concerns that it raised, as part of the Child Rights Coalition, in its stakeholders’ report.

First, the coalition welcomed the Parliament’s adoption of a Safe Abortion Bill, which is a crucial step to save girls and women from unsafe abortions, one of the highest causes of maternal mortality in Sierra Leone. However, after delays and controversial proclamations from the Inter Religious Council, the coalition asked the CRC Committee to urge the President of Sierra Leone to sign this bill as soon as possible so that it can enter into force and take immediate effect. Early pregnancy is another issue that has been raised, not only linked to the unsafe abortion problem but also in regard to access to education, as pregnant teenagers are often refused access to school. More generally, the wider issue of violence against girls remained high on the coalition’s agenda. It notably re-emphasized the need for a law and/or policy to expressly prohibit female genital mutilations (FGM). It also pointed to the contradiction between the Child Rights Act and the Registration of Customary Marriage Act, which provide different age of consent for marriage. The coalition therefore asked for harmonization of these two laws.

In addition, the coalition raised concerns over the abandoned implementation of the National Child Justice strategy (2014-2018), which has resulted in increasing numbers of children being held behind bars. In this context, the best interests of the child have often forgotten and inappropriate sentencings have increased: in Mattru Jong, a 10 year old boy was given a 10 years’ imprisonment simply for stealing a microphone. Other issues raised and recommendations concerned the health care system and child labour. The CRC committee will review the State’s report in September this year, and DCI-Sierra Leone, together with the coalition, will continue to advocate for the inclusion of their recommendations in the Committee’s concluding observations.

74th pre-session (June 2016) – Central African Republic

The Central African Republic (CAR) ratified the UN Convention on the Rights of the Child in 1991. After submitting its first State party’s report to the UN Committee on the Rights of the Child (CRC Committee) in 1998, it took the government another 13 years to submit its second periodic report. This second report will go under the microscope of the CRC Committee in its 74th session to be held in January 2017.

With the review of the State’s report in sight, the Centre for the Promotion and Defence of Children’s Rights, DCI’s new section (2015) in the Central African Republic, wasted no time to interact with the UN Committee on the Rights of the Child and submitted a stakeholders’ report. This DCI-CAR report will be considered during the 74th pre-session of the CRC Committee, to be held from 6-10 June 2016 in Geneva, Switzerland.

In its report, DCI-CAR noted that despite a positive legal environment, the realization of various children’s human rights remained unmet. Facilitated accesses to social security services, issuance of birth certificates and a free healthcare system for children were among the recommendations suggested by DCI-CAR.

As noted by DCI-CAR, the State’s report was submitted in December 2011 and therefore failed to capture many child rights violations that have occurred since the new upsurge of violence that took place in 2012 and dived the country into a protracted conflict situation until today. It is estimated that over 10’000 children have been recruited by armed factions, often being exposed to sexual violence, corporal punishment and other inhumane treatments, since the renewal of the conflict in 2012. Thousands others have been displaced and cannot attend school, most of which have been destroyed or used by militants. The overall situation of children in CAR is dramatic. DCI-CAR and other civil society organizations provide crucial relief and protection for children across the country, but it is not until the hostilities will have ceased that all children in the Central African Republic will be able to fully enjoy their rights.

The full report will be made available soon after the pre-session of the Committee in June.

This post is also available in: FR, ES