Coalition contre l’implication d’enfants et de jeunes dans les conflits armés en Colombie

Par COALICO
 

Contexte du conflit armé

Au cours des six premiers mois de l’année, l’Observatoire de l’enfance et des conflits armés (ONCA) de la COALICO a enregistré une augmentation du recrutement d’enfants de 500% par rapport à la même période en 2019. 170 cas de conflit armé ont été enregistrés, dont 50 confrontations, menaces, harcèlement et autres actions militaires n’affectant pas directement les enfants. 120 étaient des événements qui affectaient directement les enfants, conformément aux catégories définies dans la résolution 1612 du Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que pour la Colombie la catégorie des déplacements forcés. Par rapport à la même période en 2019, il y a eu une diminution du nombre total d’événements de conflit armé enregistrés, qui était de 266 en 2019. Il y a également eu une diminution du nombre d’événements qui ont affecté des enfants, qui est passé de 126 au premier semestre de 2019, à 120 au premier semestre 2020. Malgré cette baisse, une augmentation significative a été identifiée du nombre d’enfants victimes des différents effets du conflit armé, qui est passé d’environ 8 729 entre janvier et juin 2019 à au moins 9 594 victimes dans la même période de l’année 2020.

Les départements comptant le plus grand nombre d’événements de conflit armé ayant directement touché des enfants étaient : Antioquia (22 événements); Chocó (16 événements); Cauca (15 événements), Valle del Cauca (15 événements) et Nariño (8 événements). En ce qui concerne le crime de recrutement d’enfants dans les conflits armés, 40 événements ont été enregistrés, touchant au moins 190 enfants. Par rapport à la même période en 2019, il y a eu une augmentation de 7 événements et d’au moins 152 victimes pour ce crime

Le scénario pour les enfants est extrêmement complexe. Il est très difficile de répondre au besoin de protection, de réaction et de surveillance, en raison de l’urgence sanitaire causée par la pandémie du COVID-19. Cette situation d’urgence a accru le risque non seulement de violations des droits des enfants liées aux conflits armés, mais aussi de violations des autres droits de ce groupe. Cela inclut le droit à l’éducation, compte tenu notamment de la véritable capacité du système éducatif à respecter l’essentiel de ce droit. Dès le départ, il y a un manque de couverture dans les services de base tels que l’énergie, les réseaux de communication et l’accès à Internet, entre autres. Cette situation est particulièrement préoccupante car elle a contribué à l’abandon scolaire de nombreux enfants, en particulier dans les territoires les plus reculés, et appartenant pour la plupart aux peuples autochtones, aux communautés afro-colombiennes et à la population rurale, favorisant l’offre d’acteurs armés dans ces territoires.
Le manque de garanties alimentaires, l’augmentation de la violence domestique, les indicateurs de violence physique et sexuelle, l’impact psychologique de l’isolement et les mesures (ou l’absence de celles-ci) prises dans le cadre du déplacement forcé interne des enfants vénézuéliens réfugiés et migrants et leurs familles sont également très préoccupants. Leurs conditions de vie se sont tellement détériorées qu’ils sont partis à la recherche de nouvelles opportunités d’emploi dans d’autres villes du pays. Certains ont également décidé de retourner au Venezuela, estimant qu’ils pourraient trouver une meilleure situation dans leur pays.
En ce qui concerne la prévention du recrutement, le gouvernement colombien a annoncé un plan d’action national le 29 juillet. Il devrait commencer à montrer des résultats dans les territoires prioritaires, avec une diminution effective de la notification des cas de recrutement qui a augmenté jusqu’à présent en 2020.

Massacres en Colombie

Selon le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH), il y a eu 33 massacres documentés dans le pays jusqu’à présent cette année, et sept autres restent à documenter. De même, ils ont suivi 97 meurtres de défenseurs des droits humains, 45 autres restant à être documentés. Les massacres les plus récents ont eu lieu entre le vendredi 21 et le samedi 22 août. Trois en moins de 48 heures. Le 21 août, les autorités sont arrivées avec beaucoup de difficulté dans le village d’El Caracol, en provenance de la capitale d’Arauca, pour y déposer les corps de cinq personnes. Plus tard dans la nuit, le meurtre de six personnes à El Tambo (Cauca) a été confirmé.

This post is also available in: EN, ES

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Coalition against the involvement of children and young people in armed conflict in Colombia

By COALICO

Context of armed conflict

During the first six months of the year, COALICO’s Observatory for Childhood and Armed Conflict (ONCA) recorded an increase in child recruitment of 500% compared to the same period in 2019. 170 instances of armed conflict were recorded, of which 50 were confrontations, threats, harassment, and other military actions not directly affecting children. 120 were events that directly affected children, in accordance with categories designed from the United Nations Security Council’s Resolution 1612, as well as for Colombia the category of Forced Displacement. Compared to the same period in 2019, there was a decrease in the total number of registered armed conflict events, which for 2019 was 266. There was also a decrease in the number of events that affected children, which went from 126 in the first half of 2019, to 120 in the first half of 2020. Despite this decrease, a significant increase was identified in the number of child victims of the different effects of armed conflict, which went from approximately 8,729 between January and June 2019 to at least 9,594 victims in the same period of the year 2020.

The departments with the highest number of armed conflict events that directly affected children were: Antioquia (22 events); Chocó (16 events); Cauca (15 events), Valle del Cauca (15 events) and Nariño (8 events). Regarding the crime of child recruitment to armed conflict, 40 events were recorded which affected at least 190 children. Compared to the same period in 2019, there was an increase of 7 events and at least of 152 victims for this crime.

The scenario for children is extremely complex. It is very difficult to respond to the need for protection, reaction, and monitoring, due to the health emergency caused by the COVID-19 pandemic. This emergency has increased the risk not only of children’s rights violations related to armed conflict, but also violations of this group’s other rights. This includes the right to education, especially given the true capacity of the education system to comply with the essential core of this right. From the start there is a lack of coverage in basic services such as energy, communication networks and internet access, among others. This situation is of special concern because it has contributed to many children dropping out of school, especially in the most remote territories, and mostly belonging to indigenous peoples, Afro-Colombian communities and the rural population, favouring the offer of armed actors in these territories.

Also of great concern is the lack of guarantees for food, the increase in domestic violence, the indicators of physical and sexual violence, the psychological impact of isolation, and the measures (or absence of these) taken within the framework of the internal forced displacement of Venezuelan refugee and migrant children and their families. Their living conditions have deteriorated so badly that they have moved on in search of new job opportunities in other cities in the country. Some have also decided to return to Venezuela, believing that they could find a better situation in their country.

Regarding the prevention of recruitment, the Colombian government announced a national action plan on July 29. It is expected to start showing results in the prioritised territories, with an effective decrease in the reporting of cases of recruitment which has been increasing so far in 2020.

Massacres in Colombia

According to the United Nations Human Rights Council (UNHRC), there have been 33 documented massacres in the country so far this year, with seven more yet to be documented. Likewise, they have followed up on 97 murders of human rights defenders, with another 45 remaining to be documented. The most recent massacres took place between Friday 21 and Saturday 22 August. Three in less than 48 hours. On August 21, the authorities arrived with great difficulty to the village of El Caracol, from Arauca capital, to bring in the bodies of five people. Later that night, the murder of six people in El Tambo (Cauca) was confirmed.by COALICO

This post is also available in: FR, ES

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn