Les enfants privés de liberté

La privation de liberté est une question transversale qui s’applique à toutes nos thématiques prioritaires: justice pour enfants, violence envers les enfants, enfants migrants et enfants affectés par un conflit armé. La privation de liberté est, et a toujours été, le principal domaine de compétence de DEI.  À l’échelle internationale, les activités de DEI dans ce domaine comprennent la rédaction de l’Ensemble de règles minima des Nations Unies pour l’administration de la justice pour enfants (1985) et le suivi de l’Observation générale n ° 10 de la CDE sur la justice pour enfants (2007). Depuis 2013, DEI a consenti les efforts de la société civile pour faire prendre conscience de la nécessité de porter une attention urgente aux enfants privés de liberté, notamment par le biais d’un plaidoyer auprès du Conseil des droits de l’Homme et du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. DEI a été à l’avant-garde du plaidoyer en faveur sur les enfants privés de liberté – en cours de réalisation – et convoque à présent le panel d’ONG chargé de l’accompagner. Nous participons activement aux efforts de recherche et de plaidoirie en faveur de l’étude, qui sera présentée à l’Assemblée Générale des Nations Unies en octobre 2019 par le professeur Manfred Nowak, expert indépendant chargé de l’étude. En 2018, DEI a co-organisé la consultation régionale à Addis-Abeba, en Éthiopie, et a également participé et soutenu d’autres efforts à Paris, France et à Pretoria, Afrique du Sud.

Les sections nationales de DEI effectuent également plusieurs travaux avec les enfants privés de liberté à travers le monde, y compris la fourniture de services juridiques directs.

Quelques exemples de travaux de nos sections nationales englobent le projet «Enfants derrière les barreaux 2.0», dans le cadre duquel DEI-Belgique et DEI-Italie, aux côtés d’autres parties prenantes gouvernementales et d’organisations de défense des droits de l’Homme, cherchent à faire avancer la protection des enfants privés de liberté en améliorant les conditions de détention, notamment par le contrôle constant et la formation de professionnels de justice. En 2017, le projet a connu des avancées avec la participation de 200 professionnels de justice et 30 enfants privés de liberté.

DEI-Belgique, DEI-Italie et DEI-Pays-Bas travaillent étroitement pour protéger les droits des enfants privés de liberté dans le cadre du projet « My Lawyer, my Rights ». Ce projet prône la mise en œuvre efficiente et le suivi effectif des directives européennes sur le droit d’accès à un avocat dans le cadre d’une procédure pénale; sur les garanties procédurales accordées aux enfants suspects ou accusés dans des procédures pénales; sur le droit à l’interprétation et à la traduction; et sur le droit à l’information. En 2017, le rôle de l’avocat des enfants dans les États membres de l’UE et de leurs systèmes judiciaires pour mineurs a été cartographié et une base de données en ligne a été créée pour permettre un accès facile à ces informations. Au cours de l’année, environ 500 jeunes avocats, responsables et décideurs ont été formés dans le cadre de ce projet.

Global Study

Les Enfants privés de liberté

«Les enfants privés de liberté connaissent un vide statistique, leur nombre varie, allant de dizaines à des millions», a déclaré Jan Eliasson, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies.

Children Deprived of Liberty

Deprivation of liberty is a cross-cutting issue and is applicable to all of our thematic priorities: justice for children, violence against children, children on the move and children affected by armed conflict. Deprivation of liberty is, and has historically been, DCI’s overarching area of expertise. At the international level, DCI’s activities in this area include the drafting of the United Nations Minimum Rules for the Administration of Juvenile Justice (1985), and the follow-up to the UNCRC’s General Comment No. 10 on Juvenile Justice (2007). Since 2013, DCI has led civil society efforts to raise awareness of the need for urgent attention to children deprived of their liberty, including through advocacy at the UN Human Rights Council and the UN Committee on the Rights of the Child. DCI was at the forefront of the call for the UN Global Study on Children Deprived of Liberty – now underway – and now co-convenes the NGO Panel supporting the Study. We are strongly involved in research and advocacy efforts for the Study, which will be delivered to the UN General Assembly in October 2019 by Professor Manfred Nowak, the Independent Expert leading the Study. In 2018, DCI co-organised the regional consultation in Addis Ababa, Ethiopia as well as participated and supported other efforts in Paris, France and Pretoria, South Africa.

DCI National Sections also conduct a lot of work for and with children deprived of liberty across the globe, including the provision of direct legal services.

Some examples of our National Sections’ work encompass the project “Children Behind Bars 2.0,” in which DCI-Belgium and DCI-Italy, alongside other governmental stakeholders and human rights organisations, aim to advance the protection of children deprived of their liberty by improving detention conditions, particularly through constant monitoring and training of justice professionals. In 2017, the project worked with 200 justice professionals and 30 children deprived of liberty.

DCI-Belgium, DCI-Italy and DCI-Netherlands are working together to protect the rights of children deprived of their liberty through the project “My Lawyer, My Rights.” This project advocates for the proper implementation and effective monitoring of European directives on the right of the access to a lawyer in criminal proceedings; on procedural safeguards for children who are suspects or accused persons in criminal proceedings; on the right to interpretation and translation; and on the right to information. In 2017, the role of the lawyer for children in the EU member states and their juvenile justice systems was mapped, and an online data base was created to enable easy access to this information. Throughout the year around 500 youth lawyers, officials and policy makers were trained via this project.

Global Study

“Children who are deprived of liberty fall into a statistical vacuum, with numbers of these children potentially ranging anywhere from the tens of thousands to the millions” – Jan Eliasson, United Nations Deputy Secretary-General