La participation de l’enfant

La participation des enfants dans tous les domaines et actions qui les concernent sont l’un des piliers du Mouvement DEI. Défense des Enfants International pense que les enfants défendent leurs droits. Ce ne sont pas seulement des détenteurs de droits ayant besoin de protection, mais également des membres actifs de la société, capables d’exprimer leurs propres droits. Notre travail sur la participation des enfants repose sur les droits consacrés dans la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant (UNCRC) – le respect des opinions de l’enfant et le droit de chaque enfant d’exprimer ses opinions, y compris devant les tribunaux et procédures administratives. Nous plaidons également pour que les États ratifient le troisième Protocole facultatif se rapportant à la Convention relative aux droits de l’enfant, qui permet aux enfants de déposer des plaintes concernant des violations spécifiques de leurs droits au titre de la Convention et de ses Protocoles. Les objectifs de développement durable appellent également une prise de décision réactive, inclusive, participative et représentative à tous les niveaux (cible 16.7).

 

Dans le cas pratique, la participation des enfants consiste à impliquer les enfants de manière significative dans toutes les questions qui affectent leurs droits et leur bien-être. Cela s’applique non seulement aux activités de DEI, mais également à toutes les activités entreprises par les autorités et les institutions locales, nationales et internationales. Afin que leur participation soit significative, les enfants ont besoin de soutien, notamment l’accès à l’éducation, ainsi que d’une formation et de séances d’information spéciales.

 

Les sections nationales de DEI essaient d’assurer la participation des enfants à toutes ses activités. En guise d’exemple: sessions de formation, boîtes à outils, clubs d’enfants ou rédaction / publication de versions de documents adaptés aux enfants, y compris les soumissions dirigées par des enfants pour le Comité de la Convention. Des efforts sont également déployés pour informer et orienter les gouvernements et autres autorités sur les moyens de garantir la participation des enfants. DEI a également mis en place une équipe qui veille à la participation des enfants afin d’aider à assurer et guider cet aspect important, y compris toutes les activités connexes du plaidoyer  en faveur de l’étude sur les enfants privés de liberté.

Dix-sept sections de DEI à travers le monde entier associent les enfants à la planification et à la mise en œuvre de leurs projets et soutiennent des parlements des enfants et des jeunes ambassadeurs. Au Yémen, notre section co-dirige le projet «Democracy School», qui vise à dénoncer les violations des droits de l’enfant, à fournir une aide juridique et sociale aux enfants en détresse et à sensibiliser le gouvernement et le public à ces questions de droit. Ce projet dont soutient le Parlement des enfants, permet aux enfants participants d’influer directement les politiques qui les concernent. Ce projet a fourni aux enfants yéménites une plate-forme pour faire pression pour un engagement de haut niveau visant à améliorer les conditions dans des domaines clés tels que l’éducation et la santé.

En 2018, dans le cadre des activités de l’Alliance pour le plaidoyer des filles (GAA), le Secrétariat international de DEI, en collaboration avec des pays partenaires en Sierra Leone, a organisé une consultation avec des enfants le 16 juin – Journée internationale de l’enfant africain – recueillir leurs expériences et leurs opinions sur ce que signifie être un défenseur des droits humains de l’enfant (CHRD).

Child Participation

The participation of children in all domains and actions that affect them is one of the pillars of the DCI Movement. Defence for Children International believes that children are advocates for their rights. They are not only rights-holders in need of protection but also active members of society, capable of voicing their own rights. Our work on child participation is underpinned by the rights enshrined in the United Nations Convention of the Rights of the Child (UNCRC) – respect for the views of the child and the right of every child to express his or her views, also in judicial and administrative proceedings. We also advocate for States to ratify the Third Optional Protocol to the UNCRC, which allows individual children to submit complaints regarding specific violations of their rights under the Convention and its Protocols. The Sustainable Development Goals also call for responsive, inclusive, participatory and representative decision-making at all levels (target 16.7).

In practice, child participation means involving children meaningfully in all matters that affect their rights and well-being.  This applies not only in DCI activities, but in all matters that are undertaken by local, national and international authorities and institutions. For their participation to be meaningful, children need support, particularly in the form of access to education, as well as special training and briefings.

DCI National Sections try to ensure child participation takes place in all of its activities. For example:  training sessions, tool-kits, children’s clubs, or the drafting/publication of child-friendly versions of documents, including child-led submissions for the UNCRC Committee.  Efforts are also devoted to briefing and guiding governments and other authorities on the means to ensure child participation.  DCI has further established a Working Group on Child Participation to help ensure and guide this important aspect, including all related activities of the UN Global Study on Children Deprived of Liberty.

17 DCI Sections around the world involve children in the planning and implementation of their projects, and support children’s parliaments and youth ambassadors’ projects. In Yemen, our Section co-runs the “Democracy School” project which aims to expose violations of children’s rights, provides legal and social aid to children in distress, and raises government and public awareness of children’s rights. This project supports the Children’s Parliament, which allows child participants to directly impact policies affecting them. This project gave Yemeni children a platform to push for high-level commitment aimed at improving conditions in key areas like education and health.

In 2018, as part of the Girls Advocacy Alliance (GAA) activities, the International Secretariat of DCI (DCI-IS), together with country partners in Sierra Leone held a consultation with children on June 16 — the International Day of the African Child — to collect their experiences and opinions on what it means to be a child human rights defender (CHRD).