Appel à l’action : faire de l’accès à la justice une réalité pour les enfants africains.

 

Addis Ababa, 10 Mai 2018 – Plus de 200 experts, activistes, défenseurs, militants des droits de l’enfant, décideurs politiques, juristes et universitaires appellent à l’action pour faire de l’accès à la justice une réalité pour tous les enfants africains.

L’Appel à l’action a clos la Conférence continentale sur l’accès à la justice pour les enfants en Afrique, organisée par African Child Policy Forum (ACPF) et Défense des Enfants International (DEI). Les participants ont entendu les mises en garde répétées et l’impact durable que l’incapacité à accéder à la justice peut avoir sur les enfants dans différents contextes partout en Afrique.

Malgré quelques progrès ces dernières années, l’Appel à l’action énonce clairement les préoccupations selon lesquelles les enfants restent largement invisibles dans les systèmes judiciaires en Afrique ; que certains groupes d’enfant ont des besoins spécifiques en raison de leur situation de vulnérabilité particulière ; qu’il faut impérativement agir pour harmoniser les législations et politiques dans les pays africains avec les standards et principes internationaux ; et que l’accès à la justice pour les enfants nécessite de toute urgence davantage de ressources et une meilleure coordination entre les gouvernements, la société civile, les agences internationales et les universitaires.

« Il demeure encore d’immenses défis pour promouvoir et protéger l’intérêt supérieur des enfants impliqués dans le système judiciaire », a déclaré le Dr. Assefa Bequele, Directeur exécutif d’ACPF. « L’obligation d’agir immédiatement pèse sur nous tous, car l’avenir de notre continent dépend de notre capacité à garantir la justice pour nos enfants aujourd’hui. »

« Des milliers d’enfants dans toute l’Afrique sont privés de leur liberté dans des prisons, des centres de détention, des unités de réhabilitation ou d’autres institutions du même type. Même lorsqu’ils parviennent à éviter la détention, de nombreux enfants sont soumis à des discriminations, à l’absence d’aide et de représentation juridictionnelles et à des châtiments corporels. », a déclaré le Dr. Bequele. « En Afrique, les mécanismes de justice informels, traditionnels, religieux ou autres n’ont toujours, de manière générale, aucun compte à rendre, et les enfants qui accèdent à la justice au travers de ces mécanismes sont exposés à des violations de leurs droits. »

Un nouveau rapport lancé durant la conférence, De l’ombre à la lumière : la Justice pour enfants en Afrique, révèle comment des milliers d’enfants sur le continent se voient nier l’accès à la justice et dépeint un tableau alarmant fait de discrimination, de financement inadapté, de mauvaise formation, de systèmes de justice informels ne rendant aucun compte et de lenteur des progrès en matière de droits de l’enfant.

L’Appel à l’action dresse la liste d’un certain nombre de façons dont les différentes institutions et parties prenantes impliquées – gouvernements africains, Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant, organisations non-gouvernementales, organes des Nations Unies, institutions universitaires et agences de développement – pourraient accélérer la réalisation de l’accès à la justice pour les enfants.

« De nombreux pays africains disposent dorénavant de lois et de standards pour protéger les enfants dans le système judiciaire, mais cela ne suffit pas. Les efforts faits pour améliorer l’accès des enfants à la justice ont manqué d’une approche durable, pluridimensionnelle et systématique et les droits de l’enfant ont été insuffisamment intégrés dans les systèmes judiciaires », a déclaré M. Alex Kamarotos, Directeur exécutif de DEI.

« L’accès à la justice constitue le moteur fondamental de tous les autres droits des enfants, mais c’est un but qui ne peut pas être atteint isolément. Maintenant est venu le temps de la mise en œuvre », a dit Kamaratos. « Nous avons besoin d’une approche systématique et coordonnée aux niveaux local, national, régional et international afin de mieux servir les besoins de tous les enfants en quête de justice. »

La troisième journée de la conférence a consisté dans une consultation régionale pour l’Étude mondiale des Nations Unies sur les enfants privés de liberté. Des participants issus des gouvernements, de la société civile, des institutions universitaires et d’autres professionnels se sont rencontrés pour discuter des trajectoires menant à la détention et des conditions de détention, ainsi que des alternatives et des mesures non-privatives de liberté. « La possibilité de faire participer les responsables gouvernementaux et d’éminents experts de la région sur la question de la privation de liberté sur le continent durant la conférence constitue une contribution extrêmement précieuse pour l’Étude mondiale », a déclaré Kamaratos.

FIN

Le texte complet de l’Appel à l’action est disponible ici.

Les photos de la conférence sont disponibles ici

 

À propos de la Conférence : De l’ombre à la lumière : La Conférence continentale sur l’accès à la justice pour les enfants est co-organisée par ACPF et DEI et se tient au Centre de conférences des Nations Unies (CCNU) à Addis Abeba, en Éthiopie, du 8 au 10 mai 2018. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur https://www.childjusticeinafrica.info/

À propos d’ACPF: African Child Policy Forum (ACPF) est un centre panafricain indépendant et non-lucratif de recherche et de plaidoyer politiques sur l’enfant africain. Il a été créé en 2003 en raison de l’inquiétude quant à la condition de l’enfant africain et au besoin pour les Africains de reconnaître leur responsabilité de garantir collectivement la réalisation de tous les droits de tous les enfants. Plus d’infos sur: http://africanchildforum.org/

À propos de DEI: Défense des Enfants International (DEI) est une organisation non-gouvernementale indépendante créée durant l’Année internationale de l’enfant en 1979 pour garantir une action nationale et internationale permanente, concrète, systématique et concertée, en particulier en matière de promotion et de protection des droits de l’enfant, tels qu’inscrits dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Plus d’infos sur : https://defenceforchildren.org/

 

#ChildJusticeAfrica

@AfricanChildFrm

@DCIsecretariat

————————————————

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Martin Atkin – Consultant en Communication 

Email: martin@funnelweb.org. | Tel +44(0)779 544 3607 | Skype: martin atkin

Call to Action: make access to justice a reality for African children

 

Addis Ababa, 10 May 2018 – More than 100 child rights experts, advocates, defenders, campaigners, policy-makers, lawyers and academics are calling for action to make access to justice a reality for all African children.

The Call to Action came at the close of the Continental Conference on Access to Justice for Children in Africa, organised by Africa Child Policy Forum (ACPF) and Defence for Children International (DCI). Participants heard repeated warnings about the adverse and lasting impact that failure to access justice has on children in different contexts across Africa.

Despite some progress in recent years, the Call to Action makes clear its concerns that children remain predominantly invisible in the justice systems in Africa; that some groups of children have specific needs because they are in particular situations of vulnerability; that action is needed to bring laws and policies in African countries in line with international standards and principles; and that access to justice for children urgently needs more resources and better coordination between governments, civil society, international agencies and academics.

“Immense challenges still remain to promote and protect the best interests of children involved in the justice system,” said Dr. Assefa Bequele, ACPF’s Executive Director. “There is an imperative on all of us to act now, as the future of our continent depends on ensuring justice for our children today.”

“Countless thousands of children across Africa are being deprived of their liberty in prisons, detention centres, rehabilitation units or other such institutions. Even if they avoid detention, many children experience discrimination, a lack of legal support and representation and physical punishment,” said Dr. Bequele. “Traditional, religious and other informal justice mechanisms in Africa also remain largely unaccountable, and the children who access justice through them are vulnerable to violations of their rights.”

A new report launched at the conference, Spotlighting the Invisible: Justice for Children in Africa, reveals how thousands of children across the continent are denied access to justice, and paints an alarming picture of discrimination, inadequate funding, poor training, unaccountable informal justice systems and slow progress on children’s rights.

The Call to Action lists a number of ways the different institutions and stakeholders involved – African governments, the African Committee of Experts on the Rights and Welfare of the Child, non-governmental organisations, United Nations bodies, academic institutions and development agencies – should speed up the fulfilment of access to justice for children.

“Many African countries now have laws and standards to protect children in the justice system, but that’s not enough. Efforts to enhance children’s access to justice have lacked a sustained, multi-pronged and systematic approach, and children’s rights have been insufficiently embedded in justice systems,” said Mr. Alex Kamarotos, DCI’s Executive Director.

“Access to justice is a fundamental enabler of other children’s rights, but it cannot be achieved in isolation. Now is the time for implementation. ,” said Kamarotos. We need a systematic and coordinated approach at the local, national, regional and international levels to best serve the needs of all children seeking justice.”

The third day of the conference was a regional consultation for the United Nations Global Study on Children Deprived of Liberty. Participants from governments, civil society, academic institutions, and other practitioners met to discuss pathways leading to and conditions of detention, as well as alternatives and non-custodial measures. “The opportunity to engage with government officials and leading regional experts on deprivation of liberty across the continent during the conference has been a highly valuable contribution to the Global Study,” Kamarotos said.

ENDS

The full text of the Call to Action can be downloaded here.

Photos of the conference can be downloaded here

 

About the conference: Spotlighting the Invisible: The Continental Conference on Access to Justice for Children is jointly organised by ACPF and DCI and was held at the United Nations Conference Centre (UNCC) in Addis Ababa, Ethiopia, 8-10 May 2018. For more information, go to https://www.childjusticeinafrica.info/

About ACPF: African Child Policy Forum (ACPF) is an independent, not-for-profit Pan-African centre of policy research and advocacy centre on the African child. It was established in 2003 out of concern about the situation of the African child and the need for Africans to recognise their responsibility to collectively ensure the realisation of all rights to all children. More info at http://africanchildforum.org/

About DCI: Defence for Children International (DCI) is an independent non-governmental organisation set up during the International Year of the Child in 1979 to ensure on-going, practical, systematic and concerted international and national action specially directed towards promoting and protecting the rights of the child, as articulated in the United Nations Convention on the Rights of the Child (UNCRC). More info at https://defenceforchildren.org/

 

#ChildJusticeAfrica

@AfricanChildFrm

@DCIsecretariat

————————————————

For further information please contact Martin Atkin – Communications Consultant

Email: martin@funnelweb.org. | Call +44(0)779 544 3607 | Skype: martin atkin