Search
Close this search box.
Illustration En prison

Bulletin de Justice Juvénile – Décembre 2013 – Editorial

 

Chers lecteurs,

 

Illustration En prison
©Illustration : Stéphanie Ganière

Bienvenue dans cette nouvelle édition de notre bulletin d’information sur la Justice Juvénile, dans lequel vous trouverez des informations récentes et passionnantes concernant notre priorité majeure : la justice pour les enfants.

Dans cette édition, nous avons le plaisir d’annoncer une nouvelle proposition de projet provenant de DEI Belgique et ayant obtenu l’approbation de la Commission Européenne. Visant à aider les défenseurs à identifier les pratiques injustes en matière de détention de mineurs, ce projet intitulé Droits des enfants derrière les barreaux. Droits fondamentaux des enfants privés de liberté : améliorer les mécanismes de contrôle, impliquera de travailler avec 13 pays partenaires de l’UE. Il se déroulera en 2014-2015 sous l’égide de Monsieur Benoit Van Keirsblick, Président de DEI.

Nous joignons un rapport publié par le Congrès organisé par DEI du 5 au 7 décembre 2012, “Enfants et violence dans la justice pour mineurs” – situation actuelle, prévention et mécanismes de réponse : l’expérience de l’Amérique Latine”. Les experts ayant assisté au Congrès ont fait des déclarations et des recommandations intéressantes pour l’avenir de la justice pour mineurs en Amérique Latine. Celles-ci seront utiles aux défenseurs de la justice pour mineurs.

Nous incluons par ailleurs un commentaire sur l’Observation Générale n° 35 de l’Article 9 du Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques, qui prévoit des dispositions spéciales afin de protéger les droits humains dans les systèmes de justice, y compris la justice pour mineurs. Nous soulignons en outre l’adoption de l’Observation Générale n° 17 du Comité des droits de l’enfant, dans laquelle les experts ont démontré l’importance du droit au repos, aux loisirs, au jeu, aux activités récréatives, culturelles et artistiques.

Nous attirons votre attention sur la Journée mondiale de l’enfance qui a eu lieu le 20 Novembre. Le thème de cette journée était la violence, en adéquation avec la mission de DEI d’éradiquer la violence à l’encontre des enfants au sein des systèmes de justice. Nous vous invitons à lire notre article consacré à ce sujet.

Les actualités des sections nationales comprennent le dépôt d’une plainte internationale auprès du bureau du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme de DEI Brésil au sujet des mauvais traitements perpétrés à l’égard des enfants dans des centres de détention latino-américains.

 

Bonne Lecture !