Europe

Activités régionales – Europe

Le travail des sections de DEI en Europe se concentre sur les enfants migrants et sur la justice des mineurs – deux sujets particulièrement préoccupants pour DEI dans le monde entier. Les migrations posent de nombreux défis pour les enfants et leurs familles: les facteurs, tels que la pauvreté et la violence qui amènent les migrants à quitter leur pays d’origine, ainsi que ceux de l’isolement et de la peur rencontrés dès l’arrivée dans le pays d’accueil. Beaucoup d’enfants arrivent dans de nouveaux pays seuls, non accompagnés et sans papiers, ce qui les rend vulnérables à la violence, à l’exploitation et à d’autres violations des droits de l’homme; certains peuvent aussi entrer en conflit avec la loi.

Les enfants dans ces situations précaires sont souvent détenus arbitrairement, privés de leur droit à l’éducation ou soumis à des violences. Les sections nationales de DEI, en particulier dans la région Europe, travaillent en étroite collaboration avec les migrants et les enfants demandeurs d’asile pour s’assurer que leurs droits humain sont respectés et protégés.

Les activités régionales de DEI en Europe ont continué à se développer tout au long de 2013. DEI-Pays-Bas, où la Vice-présidence régionale est située, est devenu le coordinateur du SCEP (le Programme des Enfants Séparés en Europe), qui est un réseau d’ONG européennes composé de 33 organisations de 28 pays européens (y compris deux autres sections nationales de DEI). Le Réseau SCEP vise à améliorer la situation des enfants séparés par la recherche, par une politique commune et des actions de défense aux niveaux national et régional.

Une collaboration européenne conjointe entre DEI-Pays-Bas, DEI-Italie et d’autres ONG européennes a débouché sur le rapport sur les Normes de Base pour les tuteurs d’enfants séparés en Europe. Ce rapport est le résultat d’un projet financé par l’Union Européenne, qui vise à améliorer la situation des enfants séparés en élaborant des normes de base en ce qui concerne les qualifications des tuteurs, sur la base des points de vue des enfants séparés par rapport à leurs droits conformément à la CDE (Convention relative aux Droits de l’Enfant).

Depuis 2014, un projet: Children’s rights behind bars concernant  la publication d’un manuel pratique pour le suivi adéquat des installations de détention pour mineurs en Europe a étémis en place. DEI-Belgique, en collaboration avec DEI-France, l’Italie et les Pays-Bas et d’autres organisations européennes travaillent ensemble pour évaluer les mécanismes de suivi et de recours des systèmes de détention des enfants au sein de la région.

Révéler les violations des droits de l’enfant est la première étape vers la mise en œuvre d’opérations et d’actions d’influence des politiques vers une meilleure protection des enfants, nous devons nous pencher sur les enfants qui sont plus vulnérables et ont besoin d’une protection plus forte, comme c’est le cas des mineurs non accompagnés et des enfants privés de liberté.

Géraldine Mathieu, Vice-president Europe, DEI

Europe

Regional activities – Europe

The work of DCI sections in Europe focuses on migrant children and juvenile justice – two issues of particular concern for DCI worldwide.

Migration poses many challenges for children and their families, such as poverty and violence, which cause migrants to leave their country of origin, as well as isolation and fear faced upon arrival in the host country. Many children arrive in new countries unaccompanied and undocumented, making them vulnerable to violence, exploitation and other human rights violations; some may even come into conflict with the law.

Children in these precarious situations are often detained arbitrarily, denied their right to education or subjected to abuse. DCI national sections, particularly within the European region, work closely with migrants and asylum seeking children to ensure that their human rights are respected and protected.

DCI’s regional activities in Europe continued to develop throughout 2013. DCI-The Netherlands, where the regional vice-presidency is located, became the coordinator of the SCEP (Separated Children in Europe Programme), which is a European NGO-Network made up of 33 organisations from 28 European countries (including two other DCI national sections). The SCEP Network seeks to improve the situation of separated children through research, a shared policy, and advocacy activities at national and regional levels.

A joint European collaboration between DCI- The Netherlands, DCI-Italy and other European NGOs produced the report on Core Standards for guardians of separated children in Europe. This report was the outcome of a project funded by the European Union, which aimed to improve the situation of separated children by developing core standards with regard to the qualifications of guardians, based on the views of separated children in relation to their rights according to the CRC Convention.

The year 2013 was also critical in the area of juvenile justice as it marked the drafting of a project proposal (set to commence in 2014) concerning the publication of a practical manual for the adequate monitoring of juvenile detention facilities in Europe. DCI-Belgium, together with DCI-France, DCI- Italy and DCI- The Netherlands and other European organisations, will work together to assess the monitoring and complaint systems of child detention systems within the region.

Revealing child rights violations is the first step towards promoting action and influencing policies towards better protection of children. We need to look at children that are more vulnerable and need stronger protection, as is the case of unaccompanied minors and children deprived of liberty.

Aloys Van Rest, Vice President Europe, DCI